Quand Busquets n'est pas bien...
Le FC Barcelone n'a pas bien entamé sa saison en Liga. Tenu en échec par le Rayo Vallecano, les hommes de Xavi ont longtemps buté sur le portier madrilène, Dimitrievski. Dans le jeu, le Barça n'a pas réussi à imposer son rythme, la faute aussi à la prestation en dents de scie de Sergio Busquets.
- À lire aussi : Liga : Barcelone vend des parts des Barça Studios et devrait pouvoir enregistrer ses recrues
Le capitaine catalan, véritable métronome de l'équipe blaugrana, a eu toutes les peines du monde à donner le bon rythme au jeu du Barça, qui n'est pas parvenu à prendre le dessus sur une équipe du Rayo parfaitement en place. Busquets a multiplié les fautes, et a fini par se faire expulser en fin de match après un deuxième carton jaune. Le numéro 5 catalan, trop souvent à la limite sur la pelouse du Camp Nou, a finalement craqué. Il manquera d'ailleurs le déplacement périlleux à San Sebastian pour affronter la Real Sociedad.
Quelles solutions de rechange ?
La prestation de Sergio Busquets est souvent le reflet de celle du collectif catalan. Et face au Rayo Vallecano, ce fut une nouvelle fois le cas. Et ni Pedri ni Gavi ne sont pas parvenus à prendre le jeu à leur compte pour prendre le relais, lorsque Busquets ne donnait pas le la. A son poste, peu de solutions s'offrent à Xavi. Nico Gonzalez, auteur d'une bonne pré-saison, est parti en prêt à Valence pour gagner du temps de jeu. Miralem Pjanic, qui revient de prêt, entre dans les plans de l'entraîneur du Barça, mais son niveau réel est une inconnue.
- À lire aussi : Barça : le troisième maillot a fuité, et il est magnifique !
Ne reste plus qu'un homme, Frenkie de Jong, pour prendre les clés du camion en cas d'absence de Sergio Busquets. Poussé vers la sortie par le FC Barcelone, le Néerlandais a été ovationné par le Camp Nou à son entrée en jeu, et a montré en quelques minutes ce qu'il pourrait apporter au Barça. Sa polyvalence lui permet aussi de jouer bien au poste de Busquets que dans un rôle de relayeur. Face à la Sociedad, Xavi devra faire sans son numéro 5, qui sera un des éléments clés du nouveau Barça. Mais le coach barcelonais devra aussi lui trouver des remplaçants, sans quoi les Blaugrana pourraient bien rencontrer les mêmes problèmes que la saison dernière.