Après avoir quasiment raflé tous les trophées possibles et imaginables sur la scène nationale, Laurent Blanc avait été démis de ses fonctions d'entraîneur du Paris Saint-Germain en juin 2016. À l'époque, les mauvais résultats en Ligue des champions avaient déjà été capitaux dans la capitale. Ce dimanche, c'est dans le vestiaire visiteur que le champion du monde 98 va revenir au Parc des Princes. Avec un enjeu purement collectif ?

Laurent Blanc a -presque- tout gagné au PSG

Sélectionneur de l'équipe de France entre 2010 et 2012, Laurent Blanc avait ensuite pris une année sabbatique. Le 25 juin 2013, il a accepté de revenir sur le devant de la scène en signant au Paris Saint-Germain. Dans la capitale, "le Président" aura souvent brillé. Avec, à son palmarès, trois titres de champion de France de Ligue 1, deux Coupes de France, trois Coupes de la Ligue et autant de Trophées des Champions. Un pedigree qui force le respect. Mais qui ne fait pas tout.

En 2016, malgré un nouveau quadruplé fantastique, et 80% de victoires toutes compétitions confondues (4 défaites contre 47 succès en 59 matches), Blanc a payé l'élimination du PSG dès les quarts de finale de la Ligue des champions face à Manchester City. Hélas pour le club de la capitale, l'ancien défenseur central avait prolongé son contrat deux mois plus tôt. Pour le limoger, les dirigeants parisiens ont donc dû débourser plus de 22 millions d'euros. Une somme colossale qui reste encore en travers de la gorge de certains supporters parisiens. Dès lors, à quel accueil aura-t-il droit ce dimanche au Parc des Princes ?

Un retour au Parc... sur le banc de Lyon

En octobre dernier, Laurent Blanc a fait son grand retour en France. Il n'avait plus dirigé une formation de Ligue 1 depuis son départ du Paris Saint-Germain en 2016. Hélas pour lui, tout ne se passe pas comme prévu. Son nouveau club, l'Olympique Lyonnais, reste sur trois résultats nuls de suite et émarge à une très décevante dixième place en championnat. Loin, très loin des billets européens pour la saison prochaine.

Néanmoins, mercredi prochain, Lyon va peut-être disputer le match le plus important de sa saison, à savoir une demi-finale de Coupe de France du côté de Nantes. De quoi délaisser ce déplacement à venir sur la pelouse du Parc des Princes ? Pas sûr. Le PSG, qui a chuté à domicile face à Rennes juste avant la trêve internationale, devra une revanche à ses supporters. Nul doute que Laurent Blanc, lui, saura galvaniser ses hommes pour l'évènement. Avec une belle fin de saison à venir, malgré tout ?