Sergio Busquets et le Barça, c'est bientôt terminé. En fin de contrat à l'issue de la saison, l'international espagnol ne devrait pas replonger son bail au sein de l'institution catalane. Définitivement la fin d'une époque pour le FC Barcelone, qui est désormais en quête de son remplaçant. Et ce nouveau milieu de terrain, le Barça pourrait déjà l'avoir trouvé, en la personne de Ruben Neves.
- À lire aussi : Mercato : le Barça aurait trouvé le successeur de Busquets
De Porto à Wolverhampton
Formé au FC Porto, Ruben Neves avait dans un premier temps connu la gloire au sein de son club formateur. Le milieu de terrain avait en effet porté à 93 reprises la tunique des Dragons, toutes compétitions confondues. Il en était même devenu le capitaine, avant de finalement s'envoler pour le Championship, et le projet à l'accent portugais de Wolverhampton.
Là-bas, Ruben Neves crève l'écran. Pour sa première saison, en Championship, l'international portugais prend part à 42 rencontres de championnat chez les Wolves. Grand artisan de la montée de son équipe en Premier League, il assume ensuite ses responsabilités et permet à son club d'atteindre une place qualificative pour une Coupe d'Europe à l'issue de sa première saison dans l'élite. Finalement, depuis deux ans, les Wolves sont rentrés dans le rang, rencontrant même des débuts difficiles depuis le début de la saison.
Ruben Neves, le futur Sergio Busquets ?
À 25 ans, le milieu de terrain portugais a désormais atteint la maturité, et obtenu de l'expérience. Régulièrement capitaine chez les Wolves ces dernières années, il fait parler son âme de leader au milieu de terrain, mais pas seulement.
Très fin techniquement, Ruben Neves affiche un taux de réussite de passes à environ 87 % depuis le début de la saison. Sa qualité de passe lui permet notamment d'orienter le jeu de son équipe, comme véritable pivot au milieu de terrain.
Pur milieu défensif de formation, Ruben Neves est un joueur qui aime beaucoup tacler et défendre sur le terrain. Depuis le début de cet exercice, il réalise a minima 2 tacles par match, et réalise également beaucoup d'interceptions. Cependant, sa faiblesse dans le jeu aérien reste son principal axe de progression.
Un accord déjà trouvé avec le Barça ?
Le profil de Ruben Neves pourrait donc parfaitement correspondre au FC Barcelone. À la recherche d'un milieu travailleur et fin techniquement, les dirigeants Blaugrana pourraient avoir trouvé la bonne pioche. Et il pourrait être le joueur parfait pour épauler Pedri et Gavi, bien plus orientés et à l'aise avec les tâches offensives. Et un accord aurait déjà été trouvé dans ce dossier.
En effet, selon le média catalan Sport, les dirigeants du Barça auraient déjà trouvé un accord financier avec Ruben Neves, dont les intérêts sont gérés par Jorge Mendes. L'accord avec Wolverhampton pour le transfert de l'international portugais aurait également été trouvé.
Interrogé par la télévision portugaise au sujet de l'intérêt du FC Barcelone, Ruben Neves n'a pas caché son envie d'évoluer chez les Catalans. "Si vous demandez à tous les joueurs, ils vous diront tous qu'ils veulent jouer pour le Barça. C'est l'un des meilleurs clubs du monde, c'est pour moi un privilège d'être lié à cette équipe".
Toutes les conditions semblent donc réunies pour faire de Ruben Neves le successeur parfait à Sergio Busquets. Même si la tâche ne devrait pas être simple de passer après une telle légende…