dans

Real : Sans Cristiano, Benzema aurait-il pu devenir le meilleur attaquant de tous les temps ?

Quelle place occupe le Français dans l’histoire ?

Karim Benzema, l'attaquant français du Real Madrid (Icon Sport)
Karim Benzema, l'attaquant français du Real Madrid (Icon Sport)

Karim Benzema crève l'écran match après match et fait partie des meilleurs joueurs de la planète. Au Real Madrid depuis 13 ans, le Français a d'abord été au service de Cristiano Ronaldo avant d'être la référence offensive du club madrilène. Cette époque a-t-elle été préjudiciable à KB9 dans sa quête de tous les records ? Plus

Autant de titres collectifs sans Cristiano ?

13 ans. Treize ans que Karim Benzema a posé ses valises à Madrid. Autant de temps qu’il illumine le Santiago Bernabéu par ses buts, ses passes, ses déplacements, son sens du jeu. Et même s’il a totalement changé de dimension depuis le départ de Cristiano Ronaldo, en 2018, et a atteint son meilleur niveau ces derniers mois, il serait légitime de se demander ce qu’il en aurait été sans la présence du Portugais au Real Madrid.

Karim Benzema et Cristiano Ronaldo, sous les couleurs du Real Madrid. Icon Sport
Karim Benzema et Cristiano Ronaldo, sous les couleurs du Real Madrid. Icon Sport

La première chose à dire, c’est que l’entente des deux hommes sur le terrain était indéniable. Benzema a rendu meilleur Cristiano, et inversement. Et sans le quintuple Ballon d’Or, le Real Madrid n’aurait certainement pas remporté autant de titres, notamment en Ligue des champions. Des titres qui font aussi la légende de Karim Benzema, acteur majeur des épopées européennes des Madrilènes. Souvent considéré comme le soldat de Cristiano, KB9 a surtout été un joueur parfaitement complémentaire au Portugais.

Capable de dézoner, de faire jouer, de conserver les ballons dos au but, Benzema avait simplement un rôle différent au sein de la Maison Blanche. Davantage passeur pour le finisseur qu’était Cristiano Ronaldo.

Des buts à la pelle

Lorsque CR7 a décidé de quitter le Real pour rejoindre la Juventus, tout le poids offensif du club merengue ne reposait plus que sur un seul homme : Karim Benzema. Avec un Bale aux abonnés absents puis un Eden Hazard méconnaissable, l’ancien Lyonnais a finalement porté l’attaque madrilène à lui-seul, faisant grandir à ses côtés les Vinicius, Asensio ou encore Rodrygo.

Jovic et Mariano n’ont su saisir leur chance d’être remplaçant de luxe de Benzema, qui s’est mis à empiler les buts. Bien plus proche de la surface et la référence ultime du Real Madrid, le Français est devenu en quelques saisons le troisième meilleur buteur de l’histoire de la Maison Blanche, avec 316 buts. Seuls Cristiano Ronaldo et Raúl devancent le Tricolore. Mais l’Espagnol n’a plus que sept buts d’avance. En Ligue des champions, avec son triplé face à Chelsea, Benzema est revenu à trois buts de Robert Lewandowski, troisième meilleur buteur de la compétition avec 85 buts. Il est d’ores et déjà le meilleur buteur français de l’histoire.

Benzema a une grande place dans le Hall of fame

Aujourd’hui, Karim Benzema est le buteur par excellence. Et s’il a toujours marqué, il a parfois manqué de réalisme par le passé. Aujourd’hui, tout ce que fait le Français est chirurgical. Si Bruno Génésio le met à hauteur de Johan Cruyff, on pourrait désormais se demander à quelle table pourrait s’asseoir le joueur formé à l’OL. Celle de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi est réservée depuis très longtemps, mais juste en dessous, celle des Zinédine Zidane, Ronaldo, Ronaldinho peut aisément l’accueillir.

Si l’on regarde les numéros 9, Benzema est au niveau des meilleurs. Aussi bien dans le jeu que dans le palmarès, le Français finira sa carrière comme l’un des plus grands attaquants de l’histoire. Et si la France décroche une troisième étoile avec lui, il pourrait détrôner tout le monde. KB9 n’a pas fini de nous éblouir.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Real Madrid (Real)
Personne(s) lié(s) à cet article : Cristiano Ronaldo, Karim Benzema
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires