Christophe Galtier et Luis Campos semblent très clairs à ce sujet : un défenseur central est nécessaire cet hiver au Paris Saint-Germain. Avec les départs de Thilo Kehrer et Abdou Diallo non compensés par les dirigeants cet été, la tendance paraît claire. Milan Skriniar, qui est initialement la priorité sur le marché des transferts, pourrait très bientôt prolonger son aventure du côté de l'Inter Milan. Le PSG a donc dû trouver d'autres pistes, et l'une d'elles mènerait à Pau Torres.
Un talent Made in Villarreal
À 25 ans, Pau Torres est désormais un élément incontournable de Villarreal. Passé par les équipes de jeunes, ce grand défenseur central passe un an en prêt à Malaga, pour faire ses armes en deuxième division espagnole, lors de la saison 2018-2019.
Par la suite, il est revenu à Villarreal pour s'imposer. Et ce sera finalement chose faite lors de la saison 2020-2021, et notamment en deuxième partie de saison. Sa paire avec Raul Albiol, en défense centrale, sera l'une des grandes satisfactions d'Unai Emery, et surtout l'une des armes qui aura permis à Villarreal de remporter la toute première Europa League de son histoire. Depuis, Pau Torres a découvert la Ligue des champions, la saison dernière, et les joies de la sélection espagnole, qu'il avait pour la première fois connue en 2019.
Pau Torres, un excellent relanceur
Depuis, l'international espagnol ne cesse d'impressionner à travers l'Europe. Très grand et très athlétique (1m91), il dégage une énorme sérénité en défense centrale. Mais sa plus grande qualité sur le terrain reste sa relance.
Pau Torres utilise en effet très bien son pied gauche, fort d'une très grosse qualité technique. Depuis le début de saison, Pau Torres présente un taux de réussite de passes assez impressionnant, avec un joli 90 % sur environ 71 passes par match, en moyenne. Des statistiques qui montrent bien sa qualité technique et son habileté dans la relance, qui pourrait faire grand bien au PSG, surtout lorsque l'on voit les qualités offensives de cette équipe parisienne.
- À lire aussi : LDC, PSG : Vitinha se confie sur son début de saison
Également assez rapide, Pau Torres a donc tendance à monter haut sur le terrain pour apporter du soutien à ses coéquipiers dans la construction. Depuis le début de saison, l'international espagnol n'a réalisé que très peu d'interceptions (en moyenne 0,3 par match), mais tacle bien plus. Dans une charnière à 3 défenseurs centraux, il pourra donc aisément se positionner plein axe, en couverture, que dans l'axe-gauche de cette défense, poste qui pourrait lui permettre de monter un peu plus haut sur le terrain.
Une clause libératoire à 50M€ ?
Avec toutes ces qualités, Luis Campos verrait donc en lui un parfait candidat pour la défense centrale du PSG. Cependant, une chose semble actuellement rebuter les dirigeants parisiens dans ce dossier.
En effet, pour attirer Pau Torres, Villarreal demanderait le montant de la clause libératoire de son défenseur central. Ainsi, il faudra que le PSG débourse 50M€ pour faire venir l'international espagnol dans la capitale. Une somme qui rebuterait quelque peu Luis Campos, qui verrait en Milan Skriniar une solution bien moins onéreuse, du fait de sa fin de contrat à l'issue de la saison.
Pour le moment, Pau Torres reste un titulaire indiscutable avec Villarreal, chez qui il est sous contrat jusqu'en 2024. Mais au vu de ses qualités et de son profil, ne serait-ce pas finalement lui, l'homme que le PSG attend ?