15 buts en Ligue 1, 100% des matches disputés cette saison, Loïs Openda démarre fort au sein du Championnat de France. L'attaquant international belge aux 8 sélections (2 buts) ne devrait clairement pas s'arrêter là au regard de sa forte marge de progression. Portrait.
Où Loïs Openda est-il né ?
Ikoma Loïs Openda est né le 16 février 2000 à Liège, en Belgique. Il est né d'une mère marocaine et d'un père congolais, qu'il n'a connu qu'une fois adulte. S'il a découvert le football à l'âge de 8 ans du côté du Patro-Othée FC, Openda aurait pu ne jamais devenir sportif de haut niveau. En effet, des complications suite à une bronchiolite et de l'asthme lui ont valu une année d'hospitalisation. Fort heureusement, tout ceci n'a fait que le rendre plus fort.
Où a-t-il été formé ?
À l'âge de 11 ans, Loïs Openda, surclassé dans le club de ses débuts, rejoint le RFC Liège. Un passage de courte durée puisqu'en 2013, le plus grand club de sa ville natale, le Standard de Liège, lui donne sa chance malgré de premiers contacts infructueux. À 15 ans, le jeune attaquant tente de poursuivre sa formation relativement loin de chez lui, au Club Bruges. Hélas pour lui, l'éloignement familial et l'apprentissage d'une nouvelle langue rendent son intégration plus que compliquée. L'arrivée de ses proches sera par la suite un réel cou de boost pour lui.
- À lire aussi : Lens-Monaco : Clement est heureux de voir la belle progression d’Openda, son ancien joueur à Bruges
Dans quels clubs a-t-il joué ?
En septembre 2018, à tout juste 18 ans, Loïs Openda goûte au doux parfum de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund. Malgré la défaite, le joueur a dû vivre cette soirée de prestige comme une réelle chance. Mais pas un aboutissement pour autant. L'année suivante, l'arrivée de Philippe Clement, l'actuel entraîneur de Monaco, ne change pas véritablement la donne, ce qui pousse Openda à s'en aller.
Le 21 juillet 2020, c'est le Vitesse Arnhem qui parvient à se faire prêter Loïs Openda. Initialement, il s'agissait d'un prêt sur une saison, mais l'écurie néerlandaise a souhaité faire durer le plaisir. Il faut dire qu'après une année à 13 buts, le natif de Liège a littéralement explosé dans la foulée, terminant à 25 réalisations, toutes compétitions confondues. Des statistiques qui lui ont ouvert la porte de la sélection belge, en juin dernier, avec un premier but sous les couleurs des Diables Rouges quelques minutes après son entrée en jeu. Et ce malgré l'insistance du Maroc. Dans la foulée, Lens n'hésite pas à miser 10 millions d'euros sur un joueur en qui il croit beaucoup, à raison.
- À lire aussi : Lens, Mercato : Loïs Openda fait fureur à travers l’Europe
Quel est le style de jeu de Loïs Openda ?
Un temps repositionné ailier par Philippe Clement à Bruges, Loïs Openda est un pur attaquant axial. Comparé à Jamie Vardy par le sélectionneur qui l'a lancé chez les Belges, Roberto Martinez, le joueur de 23 ans en est déjà à 15 buts cette saison en Ligue 1, avec un temps de jeu conséquent. Bon des deux pieds, de la tête, très rapide, Openda a aussi cette faculté à trouver les espaces. La charnière centrale du Paris Saint-Germain s'en souvient encore. Malgré un contrat qui court jusqu'en 2027, nul doute que l'ancien du Standard sera très sollicité cet été. Lui qui est estimé à 20 millions d'euros par les sites spécialisés, déjà le double de ce que le Racing a misé sur lui.
Quel est le salaire de Loïs Openda ?
En mars dernier, lors de leur enquête sur les salaires de Ligue 1, nos confrères de L'Équipe indiquaient que Loïs Openda ne touchait "que" le sixième plus gros salaire du Racing Club de Lens avec des émoluments estimés à 100 000 euros bruts mensuels. Loin des 190 000 du capitaine Seko Fofana. Sans aller jusqu'à la comparaison avec les très gros salaires du PSG par exemple. S'il continue ainsi, rien ne dit qu'il n'y parvienne pas très vite.