Une petite dizaine de buts chez les U19, dont un sextuplé le week-end dernier contre le Stade de Reims. Quatre buts et deux passes décisives en trois matches de Youth League. À 17 ans, Ilyes Housni est clairement l'une des attractions du Paris Saint-Germain en ce début de saison. Le jeune international U18 français se sait suivi de près, à Paris mais aussi par les plus grosses cylindrées européennes. Il pourrait très vite signer un premier contrat professionnel avec le PSG. Avant de venir frapper à la porte du groupe de Christophe Galtier ?
Un sextuplé qui marque les esprits
Ismaël Gharbi (18 ans), Ayman Kari (17), El Chadaille Bitshiabu (17), Warren Zaïre-Emery (16)... le Paris Saint-Germain ne manque pas de jeunes talents au sein de son effectif professionnel. Mais le club de la capitale pourait en compter un de plus dans un futur proche. Comme l'expliquaient nos confrères du Parisien cette semaine, Ilyes Housni est surveillé comme le lait sur le feu par les dirigeants du PSG. L'attaquant de 17 ans seulement écrase la concurrence avec les...U19 de Zoumana Camara. Et son ascension est peut-être loin d'être terminée.
- À lire également : PSG : après Benfica, Christophe Galtier est « mitigé »
Certes, en ce début de saison, les jeunes Parisiens ne sont pas au sommet de leur groupe A de National, avec une modeste quatrième place, certes avec un match de retard, déjà sept longueurs derrière le surprenant leader Montfermeil. Ils peuvent pourtant compter sur un Ilyes Housni en très grande forme, déjà proche des 10 réalisations en championnat. Le week-end dernier, il a carrément inscrit un sextuplé face au Stade de Reims (9-0). De solides prestations également récompensées sur la scène européenne.
Housni encore buteur en Youth League face au tenant
Car en milieu de semaine, Ilyes Housni a récidivé en scorant face au Benfica Lisbonne, le tenant du titre. Un but capital qui a permis au Paris Saint-Germain de l'emporter sur la plus petite des marges (1-0). L'international U18 français, né à Créteil, en est désormais à 4 réalisations et 2 passes décisives en trois journées de Youth League, l'équivalent de la Ligue des champions pour les jeunes.
- À lire également : LdC (J3) : le PSG et Benfica dos à dos à l’estádio da Luz
Son ascension n'a échappé à personne et nul doute que les plus grands clubs européens le suivent de près ou de loin. C'est pourquoi le Paris Saint-Germain devrait rapidement lui proposer un premier contrat professionnel. "Les premiers échanges ont démarré en ce sens avec le PSG", détaillaient nos confrères du Parisien dernièrement. Dans un passé pas si lointain, de nombreux cracks ont quitté le PSG pour aller briller, ailleurs. Espérons qu'Ilyes Housni ne suive pas ce chemin. Avec un destin à la Kimpembe ? Nous n'en sommes pas encore là. Mais, qui sait...