Le plus jeune buteur français en Coupe d'Europe
Nous sommes à la 89e minute de ce Rennes - Dynamo Kiev. Les Ukrainiens ont le ballon. Le Roazhon Park ne le sait pas encore, mais il s'apprête à chavirer sous l'impulsion du jeune Désiré Doué. Face au pressing du milieu de terrain en question et Matthis Abline, le défenseur Denys Popov panique et voit sa relance interceptée par le numéro 33. Plein de sang-froid, celui-ci repique dans l'axe avant d'aller prendre le gardien à contre-pied. À 17 ans et 125 jours, Désiré Doué ne vient pas seulement de donner la victoire au Stade rennais, il est aussi entré dans les livres d'Histoire du football français.
- À lire également : EL (J3) : Nantes tombe à Fribourg, Rennes arrache sa victoire face au Dynamo
En marquant aussi tôt, la pépite issue de la formation rennaise est devenue le plus jeune buteur français en Coupe d'Europe. En comparaison, Kylian Mbappé avait attendu d'avoir 18 ans, 1 mois et 24 jours pour débloquer son compteur européen. C'était contre Manchester City, le 11 février 2017. Plus précoce encore, Karim Benzema avait quant à lui marqué contre Rosenborg le 6 décembre 2005, à 13 jours de ses 18 ans.
Doué et Rennes ont la fougue de la jeunesse
Désiré Doué porte décidément très bien son nom. Plus tôt dans la saison, contre Brest le 31 août, le cousin de Yann Gboho s'était déjà démarqué avec un premier record de précocité. En battant Marco Bizot pour le 3-1 à la 91', il est devenu le premier joueur né en 2005 à marquer dans les cinq grands championnats européens. Ce but en C3 a donc tout d'une suite logique.
- À lire également : EdF : première convocation pour Adrien Truffert qui remplace Lucas Digne
Avec des joueurs comme Adrien Truffert ou Lesley Ugochukwu, Rennes fait confiance aux jeunes pousses cette saison. Cette tendance n'est pas nouvelle, tant les Bretons ont fait émerger des joueurs prometteurs ces dernières années. Outre Mathys Tel parti au Bayern cet été contre 20 millions d'euros, le plus connu reste sans doute Eduardo Camavinga, second plus jeune joueur de l'Équipe de France, à 17 ans et 303 jours.