dans

Qui est Erik ten Hag, le nouveau coach de Man United ?

Bonne pioche pour les Red Devils ?

Erik ten Hag, l'actuel entraîneur de l'Ajax Amsterdam (Icon Sport)
Erik ten Hag, l'actuel entraîneur de l'Ajax Amsterdam (Icon Sport)

Défenseur central reconverti en tant qu'entraîneur, Erik ten Hag s'installera sur le banc de Manchester United. Mais qui est ce technicien de 52 ans qui fait actuellement les beaux jours de l'Ajax Amsterdam ? Plus

C’est officiel depuis le 21 avril 2022, Erik ten Hag sera le prochain entraîneur de Manchester United la saison prochaine. Il a signé outre-Manche jusqu’en 2025 avec une année en option. Actuellement en poste à l’Ajax Amsterdam, le technicien aura fort à faire chez des Red Devils meurtris. Sera-t-il l’homme de la situation ?

Un parcours qui s’est construit progressivement

Erik ten Hag a effectué toute sa carrière de joueur en qualité de défenseur central. Il n’en reste pas moins un adepte du beau tourné vers l’avant. En tant que joueur, le natif d’Haaksbergen a disputé plus de 200 matches au sein du club phare de sa région, son club formateur de surcroît, le FC Twente. Il a également porté les couleurs de De Graafschap, Waalwijk ou encore Utrecht. Avec, à son palmarès, un titre de champion de D2 néerlandaise en 1991 ainsi qu’en Coupe des Pays-Bas dix ans plus tard. Puis, ten Hag a fait ses armes sur le banc des équipes de jeunes de Twente.

Erik ten Hag, le futur entraîneur de Manchester United (iconsport)
Erik ten Hag, le futur entraîneur de Manchester United (iconsport)

Dans la foulée, Erik ten Hag a officié en tant qu’adjoint, au PSV Eindhoven notamment, avant de prendre son envol avec les Go Ahead Eagles. C’est en 2013 que le technicien d’aujourd’hui 52 ans a quitté les Pays-Bas pour la première fois, afin de prendre la tête de… l’équipe réserve du Bayern Munich. Une expérience qui lui a permis de revenir au pays par la grande porte, en drivant le FC Utrecht. Après une finale de Coupe des Pays-Bas, ten Hag a pris la direction du club phare de l’Eredivisie, l’Ajax Amsterdam.

ten Hag, un ex-défenseur aux principes de jeu tournés vers l’avant

Recruté en cours de saison, Erik ten Hag ne parvient pas à aider l’Ajax Amsterdam à faire mieux qu’une deuxième place en Championnat. Mais l’année 2019 sera clairement un grand cru du côté de l’Ajax, auteur d’un triplé Coupe, Supercoupe et Championnat des Pays-Bas. Sans oublier une demi-finale de Ligue des champions en éliminant le Real Madrid et la Juventus Turin, rien que ça. L’écurie phare des Pays-Bas a aussi remporté l’Eredivisie et la Coupe nationale en 2021. Et ce grâce notamment à un style de jeu bien particulier.

L’ADN de l’Ajax Amsterdam, c’est un jeu alléchant, technique et résolument offensif, un peu à l’image du FC Barcelone. Erik ten Hag tente de rester dans cette philosophie. Cette saison, en Championnat, l’Ajax a déjà marqué 86 buts en 30 matches et n’en a pris que 15. En Ligue des champions, les Lanciers ont également fait parler d’eux en bouclant la phase de poules avec la meilleure attaque d’Europe (20 buts inscrit en 6 journées, pour 6 victoires). L’ancien Auxerrois Sébastien Haller, pour ne citer que lui, s’éclate aux Pays-Bas sous les ordres de ten Hag, il en est à 33 réalisations toutes compétitions confondues dont 11 rien qu’en C1. Cet été, Erik ten Hag va quitter le navire pour rejoindre Manchester United. Bien entendu, le challenge est de taille tant MU n’est pas au mieux. Mais le technicien néerlandais semble avoir les qualités et l’expérience requises pour mener à bien la mission reconquête des Red Devils.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Ajax Amsterdam, Manchester United (MUFC)
Personne(s) lié(s) à cet article : Erik ten Hag
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires