Enzo Fernandez fait parler de lui depuis quelques semaines. Champion du monde avec l'Argentine au Qatar le 18 décembre dernier, le jeune milieu de terrain semble désormais prêt à viser encore plus haut en club. Mais peu de gens connaissent l'histoire d'Enzo Fernandez, surnommé "Le Musicien" lorsqu'il n'était encore qu'un gamin.

Enzo Fernandez, de San Martin à River Plate

Enzo Fernandez est né le 17 janvier 2001 à San Martin, en Argentine. D'une famille sans grands moyens, le petit Enzo s'est rapidement fait connaître pour ses qualités footballistiques. Et quand on dit rapidement, c'est surtout très jeune. S'il doit son prénom à l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille Enzo Francescoli, c'est surtout parce que sa famille est fanatique absolue de River Plate, dont il est une légende. Déjà très doué à son plus jeune âge, Fernandez a tapé dans l'œil de Pablo Esquivel, qui travaillait alors au centre de formation de River.

À six ans, les parents du petit Enzo acceptent de le laisser partir dans le club de ses rêves, River. C'est là-bas qu'il fera ses classes, montrant déjà une grande supériorité chez les jeunes. C'est d'ailleurs comme cela qu'est né son surnom, "El Musico" (Le Musicien). Pourquoi ? Parce que le jeune argentin donnait déjà le tempo au jeu de son équipe, comme s'il en était le chef d'orchestre. Meilleur que les autres, Fernandez a gravi les échelons petit à petit jusqu'à arriver en équipe réserve de River Plate, puis en équipe première.

L'explosion à Benfica, la consécration au Qatar

Un an, c'est ce qu'il a fallu au Benfica pour se rendre compte de l'immense talent d'Enzo Fernandez. L'Argentin a traversé l'Atlantique en 2022 découvrir le football européen sous le maillot du club lisboète. Et ses débuts sont une réussite, puisque Benfica est premier de son championnat, avec seulement une défaite et un match nul. En Ligue des champions, les Portugais font encore mieux, puisqu'ils réussissent l'exploit de terminer devant le Paris Saint-Germain dans le groupe H. Et ce, toujours avec un grand Enzo Fernandez.

Mais évidemment, c'est au Qatar qu'Enzo s'est fait un nom. D'abord remplaçant dans les plans de Lionel Scaloni, le Musicien a enchaîné les prestations sans fausse note, avec notamment un but magnifique contre le Mexique qui lui ont permis de gagner sa place dans le onze argentin. Et aux côtés des Alexis Mac Allister, Rodrigo De Paul et bien sûr Lionel Messi, Enzo Fernandez est tout simplement devenu champion du monde, à 21 ans. Cerise sur le gâteau, il a été élu meilleur jeune de la compétition. Rien que ça.

Désormais, une bonne partie de l'Europe s'arrache les services de l'international argentin. Le club le mieux placé pour l'enrôler est Chelsea. Mais le Benfica, à l'image de son entraîneur Roger Schmidt, est inflexible : la clause ou rien. Mais les Blues veulent désormais négocier un transfert avec les Portugais. Le dossier Enzo Fernandez est loin d'être clos. Le Musicien pourrait bien filer en Premier League avant la fin du mercato hivernal. Les Blues en auraient bien besoin. Mais avant cela, il faudra mettre la main à la poche.