Deux jours après avoir été appelé en équipe de France par Didier Deschamps, le portier lensois s’est offert un clean-sheet face à Angers (3-0). Brice Samba s’est forgé une forte réputation à Bolleart. En à peine une saison, le numéro 30 du RC Lens a su s’imposer, et est devenu un membre essentiel de l’équipe.

Où Brice Samba est-il né ?

Brice Samba a vu le jour en République du Congo, à Linzolo, le 25 avril 1994. Son père, Brice Samba premier du nom, est un ancien joueur professionnel. Ce dernier à notamment était gardien de l'équipe national du Congo pendant près de 10 ans (1991-2000). Il finit sa carrière en France, au Pacy Vallée d'Eure (National 3) jusqu'en 2004.

Où a-t-il été formé ?

Brice Samba intègre le centre de formation du Havre à l’âge de 12 ans, en 2006. Le jeune homme fait toutes ses classes au Havre, et fini par y signer un contrat professionnel quatre ans plus tard. À tout juste 16 ans, Samba devient le plus jeune joueur du club à devenir professionnel et ça, le jour de son anniversaire. Le gardien de but du Havre AC fait ses premiers pas en pro avec l’équipe réserve, et joue deux matchs avec l'équipe A en Coupe de France (2012-2013).

Dans quels clubs a-t-il joué ?

Après son passage au Havre, Samba rejoint l'Olympique de Marseille en 2013 et devient alors la doublure de Steve Mandanda. Le contrat est signé pour 4 saisons et demi, à hauteur d'un demi million d'euros. L'actuel numéro 30 lensois continue de s'entraîner dur, mais n'apparait qu'à quelques reprises durant son passage à l'OM. En 2015, il est prêté à Nancy afin de gagner du temps de jeu. Un an plus tard, le portier retourne à Marseille pour une saison avant d'intégrer le groupe du SM Caen, où il restera jusqu'en 2019. Enfin, Samba passe de l'autre côté de la manche pour jouer avec Nottingham Forest jusqu'en 2022. Après de magnifiques années en Angleterre et la montée de Nottingham en première division, le portier, appelé par les Sang et Or, décide de revenir en France.

Quelques jours avant l'annonce de la sélection en bleu de Brice Samba, son entraineur, Franck Haise avait déclaré selon Score : "S’il est pris par le sélectionneur, moi, je le sais, c’est amplement mérité. Pour tout ce qu’il donne, tout ce qu’il dégage et toutes ses perfs. Et puis c’est un moment fort pour le club (...). Si on est aujourd’hui la meilleure défense de Ligue 1, c’est parce que notre jeu a évolué et aussi parce qu’il y a l’arrivée de Brice. (...) Si Nottingham est monté, Brice fait partie des raisons de cette promotion. C’est un gardien qui est à maturité, il a pris une dimension supérieure. Je n’avais pas de doute sur le fait qu’il était dans les 3 meilleurs gardiens français actuels".

Quel est le style de jeu de Samba ?

Il faut dire qu'à 24 ans, Brice Samba n'avait qu'une vingtaine de match à son actif. Ce n'est qu'après le départ de Rémy Vercoutre que le numéro 30 Lensois a commencé à prendre du temps de jeu. Au fil des rencontres, le portier français a réussi à se créer une réputation. Ainsi, la force tranquille lensoise est devenue indispensable. Surprenant balle au pied, Samba à de bonnes statistiques. Dans les cages, Brice brille également. À la 28e journée, Lens est l'équipe de Ligue 1 à avoir encaissé le moins de but, avec 21 BC (but contre).

Quel est le salaire de Brice Samba ?

Arrivé chez les Sang et Or depuis même pas un an, Brice Samba a été acheté 5M. Quand, on voit l'atout qu'il est devenu pour Lens au fil des matchs, on imagine bien que les dirigeants du club doivent être satisfaits de leur achat. Ainsi, le gardien du club artésien à un salaire mensuel de 59.000 euros, soit 713.000€ à l'année.