Où Morata est-il né ?
Álvaro Morata, Álvaro Borja Morata Martín de son nom complet, est né le 23 octobre 1992 à Madrid, capitale de l'Espagne.
Où a-t-il été formé ?
Passé par les équipes de jeunes de l'Atlético de Madrid et de Getafe, Álvaro Morata intègre finalement l'académie du Real Madrid en 2008. Là-bas, il intègre tout d'abord l'équipe des moins de 18 ans et continue sa progression, jusqu'à rejoindre la Castilla (l'équipe réserve des Madrilènes) en 2010, à tout juste 18 ans.
- À lire aussi : Atletico, Mercato : Alvaro Morata reste finalement à Madrid
Dans quels clubs a-t-il joué ?
Quatre mois plus tard, il participe à la tournée nord-américaine du groupe professionnel dirigée par José Mourinho. Le 12 décembre de la même année, l'Espagnol fait ses débuts avec l'équipe première, remplaçant Ángel Di Maria à l'occasion d'une victoire face à le Real Saragosse (3-1). Si, pendant trois ans, il alterne entre des apparitions dans le groupe professionnel et ses matchs avec la Castilla, il devient officiellement joueur du Real Madrid en 2013.
En 2014, il quitte sa terre natale pour rejoindre la Juventus Turin, où il dispute deux saisons avant de revenir au sein de la Casa Blanca. Après un exercice 2016-17 réussi, il quitte de nouveau Madrid et rejoint cette fois Chelsea, où il passe de nouveau deux années. Loin d'y briller, il fait son retour en Espagne, à l'Atlético de Madrid, l'ennemi du Real, en 2018. D'abord prêté pour une saison, il est définitivement acheté par les Colchoneros à l'été 2020. Envoyé en prêt à la Juventus pour une durée de deux saisons (il y réalise notamment sa meilleure saison statistique), il revient à l'Atlético en 2022.
- À lire aussi : Mercato : la Juve continue de pousser pour Alvaro Morata
Quel est le style de jeu de Morata ?
Du haut de son mètre quatre-vingt-huit, Álvaro Morata est un joueur particulièrement à l'aise dans les airs. Létal dans la zone de vérité, l'avant-centre de 30 ans s'est distingué à de nombreuses reprises par sa capacité à se montrer décisif dans les moments importants. Également capable de participer au jeu collectif de son équipe, Morata a, aux cours des années, étoffé sa palette technique. En témoignent notamment ses exercices 2015-16 et 2020-21 au cours desquels l'Espagnol avait délivré 12 passes décisives toutes compétitions confondues. S'il occupe un rôle d'attaquant de pointe, il sait aussi évoluer sur un côté afin de dépanner quand le besoin se faire ressentir. En 549 rencontres professionnelles (en club) disputées, Álvaro Morata a inscrit un total de 202 buts et délivré 77 passes décisives.
Quel est le salaire de Morata ?
Comme à chaque fois qu'on aborde le montant d'un salaire, il s'agit de prendre des pincettes. Concernant celui d'Álvaro Morata, celui-ci se situerait aux alentours des 9,7 millions d'euros bruts par saison. Un salaire bien supérieur à ce qu'il touchait à la Juventus durant son dernier passage (environ 6,4 millions d'euros), mais inférieur à ce que lui proposait Chelsea à l'époque de son aventure en Premier League (environ 10,3 millions d'euros).