Verratti ne sait pas se taire

Marco Verratti et les arbitres, une grande et longue histoire qui dur. Une relation atypique, souvent de désamour, et qui ne semble pas aller en s'arrangeant avec le temps. Virtuose balle au pied, l'Italien montre aussi un gros tempérament sur le terrain. Dans le jeu, mais pas que. Auprès des arbitres, Verratti est un véritable supplice. Le numéro 6 du Paris Saint-Germain ne cesse de parler, protester auprès du maître du jeu, ce qui lui coûte des cartons jaunes plus souvent qu'à son tour.

Verratti a écopé de 12 cartons jaunes la saison dernière en Ligue 1. (Icon Sport)
Verratti a écopé de 12 cartons jaunes la saison dernière en Ligue 1. (Icon Sport)

La saison dernière, en Ligue 1, le Hibou a écopé 12 cartons jaunes en 24 rencontres. Son total dans le championnat de France est de 85 jaunes. Et ce n'est pas anodin. Pour autant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, Verratti n'a reçu que très peu de cartons rouges. Seulement deux en L1, trois en Ligue des champions.

Il ne comprend plus rien

Évidemment, sa dernière rencontre avec le PSG en C1 a beaucoup fait parler. Impérial dans le jeu, l'Italie a été victime d'une vilaine faute d'Enzo Fernandez. Mais cette dernière n'a valu qu'un jaune à l'Argentin. Une décision que Verratti n'a pas comprise, et qu'il n'a pas réellement cherché à comprendre au sortir de la rencontre.

"Avec les arbitres, on ne se comprend pas", disait l'Italien au micro de Canal +, après avoir échangé avec Gil Manzano. En 2021, dans le documentaire "Dans la tête des hommes en noir" de la chaîne cryptée, Marco Verratti et Tony Chapron ont échangé sur cette relation si spéciale entre l'Italien et l'homme au sifflet. "En fait, ils t'emprisonnent, ils te canalisent", disait l'ancien arbitre. "J'ai appris à jouer avec un carton jaune, souriait le milieu de terrain du PSG. L'arbitre est mon ami, mais parfois il se passe des choses et on se fait la gueule". Le Hibou regrette notamment de ne pas pouvoir échanger avec les arbitres, qui ne répondent que très peu souvent à ses questions. Des petits détails qui font que cette histoire de désamour n'est pas près de s'arrêter.