dans

PSG : une décennie parisienne pour Verratti, le plus Français des Italiens

Ici c’est chez lui.

Marco Verratti, à Paris comme chez lui. Icon Sport
Marco Verratti, à Paris comme chez lui. Icon Sport

Arrivé en 2012 au Paris Saint-Germain, cela fait déjà une décennie que Marco Verratti évolue en France, où il semble se sentir très bien. À tel point qu'il pourrait décider de demander la nationalité française. Plus

Verratti, dix ans déjà

Il y a dix ans, le Paris Saint-Germain réalisait un énorme coup. Celui de recruter Marco Verratti, jeune talent italien de 19 ans qui évolue à Pescara. Un joueur au profil de jeu atypique, bien loin des standards des milieux de terrain athlétiques et puissants que l’on voit chaque semaine en Ligue 1. En dix ans, l’Italien a gagné l’amour du public parisien, mais n’a pas été épargné par les critiques. Pourtant, le Hibou se sent très bien à Paris, et ne semble pas avoir envie de changer d’air.

Marco Verratti, lors de sa première saison au Paris Saint-Germain. Icon Sport
Marco Verratti, lors de sa première saison au Paris Saint-Germain. Icon Sport

Dans une interview à SportWeek, le supplément de la Gazzetta dello Sport, Marco Verratti a clamé son amour pour la capitale française. « Paris est une ville fantastique, et ce pays m’a beaucoup donné. Je me sens très Français tout en restant Italien. Un jour, je demanderai la nationalité française, étant donné que mes enfants sont nés ici« , a commenté l’international italien. Désormais marié à une Française, Jessica Aïdi, Verratti se sent légitimement de plus en plus proche de l’Hexagone. Cela fait désormais dix ans qu’il y fait sa vie, et dix ans qu’il illumine la Ligue 1 par son talent.

Un faux départ en 2017 et quelques casseroles

Arrivé très jeune de sa ville natale italienne, Marco Verratti a rapidement changé de dimension sur le plan sportif, d’abord, mais aussi social. Formant un milieu de terrain très performant avec Thiago Motta et Blaise Matuidi, l’Italien s’est affirmé comme l’un des tout meilleurs joueurs à son poste, mais aussi capable du pire comme du meilleur. Souvent critiqué pour son hygiène de vie indigne d’un sportif de haut niveau, il a aussi réalisé des performances de très haut niveau. Ces dernières lui avaient d’ailleurs ouvert les portes du FC Barcelone en 2017. Le Hibou n’avait pas caché son envie de rejoindre le club espagnol, avant finalement de rester à Paris et de s’excuser auprès des supporters.

Marco Verratti, le crack italien du PSG. Icon Sport
Marco Verratti, le crack italien du PSG. Icon Sport

Verratti, c’est aussi un joueur qui ne calcule pas. Et parfois, il le devrait. Comme lorsqu’il peste après l’arbitre avec un carton dans son escarcelle. Sa relation avec les gendarmes du jeu n’a pas toujours été la plus simple, surtout en France. Pour autant, Marco Verratti va enchaîner sa onzième saison au Parc des Princes. Recordman du nombre de titres de champion de France (8), le Hibou ne compte pas s’arrêter là. À bientôt 30 ans, Verratti veut aller chercher la Ligue des champions, son grand rêve. Et quoi de mieux de le faire dans ce qui est désormais son club, et dans son pays adoptif.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Marco Verratti
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires