Recruté à prix d'or par le Paris Saint-Germain (180 millions d'euros), Kylian Mbappé est le leader d'attaque du club de la capitale, à tout juste 24 ans. En moins de 240 matches officiels, l'ancien crack de l'AS Monaco en est déjà à plus de 190 buts et 80 passes décisives. Impressionnant. Après une Coupe du monde aussi réussie que frustrante, l'attaquant passé par Bondy semble plus décidé que jamais à aller de l'avant. L'apanage des très grands ?

Un Mondial dans la continuité d'une année prolifique

Meilleur buteur (28) ET meilleur passeur (17) de Ligue 1 la saison passée, Kylian Mbappé semblait à deux doigts de quitter le Championnat de France dans la foulée afin de répondre aux sirènes du Real Madrid. Un peu contre toute attente il faut bien l'avouer, le champion du monde 2018 avec l'équipe de France a décidé de prolonger l'aventure dans la capitale française. L'année de trop, aurait-on pu penser.

Finalement, cette saison, Mbappé en est déjà à 15 buts et 5 passes décisives en l'espace de 21 matches, toutes compétitions confondues, sous les couleurs du PSG. En parallèle, il aura largement contribué à la place de vice-championne du monde de l'équipe de France au Qatar, marquant 8 fois et délivrant 2 offrandes, le tout en 7 rencontres. Meurtri par cet échec aux portes d'un second sacre consécutif qui aurait été historique, le natif de Paris n'a pris que deux petits jours de congés avant de retrouver le Camp des Loges. Motivé comme jamais.

Mbappé repart sur de bonnes bases, Ligue des champions en vue

Ce mercredi 28 décembre 2022, on se demandait si Christophe Galtier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, allait donner du temps de jeu à Kylian Mbappé face à Strasbourg, pour le grand retour au quotidien de la Ligue 1. Finalement, ce dernier a été titulaire et a disputé l'intégralité de la partie. Étant impliqué de bout en bout, buteur décisif à la 96e minute (2-1). En observant la célébration du joueur après son but, on comprenait aisément toute l'importance d'une reprise aussi précoce pour lui. Et après ?

Paradoxalement, en réponse aux provocations puériles d'Emiliano Martinez, gardien de but de l'Argentine, 30 ans, Kylian Mbappé, plus de six ans de moins, a fait preuve d'une grande maturité au moment d'expliquer que la Coupe du monde était derrière lui. "Il n'y a aucune raison que mon club paye un échec en sélection", avait-il alors indiqué. Pendant qu'un Neymar, pourtant plus expérimenté, s'est tristement fait remarquer, Mbappé, lui, est revenu au Parc en sauveur. Saura-t-il repartir de plus belle et se servir de cette finale perdue à la loterie des tirs au but en soulevant sa première Ligue des champions le 10 juin prochain à Istanbul ? C'est tout le mal que l'on peut lui souhaiter.