dans

PSG : Nuno Mendes, enfin un digne successeur pour Maxwell

Des perspectives d’évolution assez folles !

Nuno Mendes sous les couleurs du Paris Saint-Germain (iconsport)
Nuno Mendes sous les couleurs du Paris Saint-Germain (iconsport)

L'histoire est partie pour durer. Prêté lors de la saison écoulée, Nuno Mendes s'est officiellement engagé en faveur du Paris Saint-Germain. Un PSG qui peut enfin compter sur un latéral gauche de qualité. Comme au bon vieux temps. Plus

Si le Paris Saint-Germain s’est adjugé le dixième titre de champion de France son histoire en Ligue 1 aussi facilement, c’est en partie grâce à la qualité de ses latéraux. Le Marocain Achraf Hakimi, 23 ans, a montré de très belles choses sur son côté droit. Mais que dire du très jeune Nuno Mendes sur le flanc gauche ? Un poste qui semble à nouveau pourvu de la meilleure des manières. Pour quelques années encore, tant la marge de progression de l’international portugais aux 13 sélections semble importante.

Une saison qui force le respect, à 19 ans seulement

Malgré de solides références l’an passé sous les couleurs du Sporting, et cinq sélections avec l’équipe nationale du Portugal, Nuno Mendes ne disposait clairement pas d’une cote de popularité à son apogée en débarquant au Paris Saint-Germain le 31 août dernier, à la toute fin du mercato estival. À tout juste 19 ans, il a dû se faire une place au milieu des Messi, Ramos et Mbappé. Finalement, le jeune latéral a su rapidement se rendre indispensable.

Nuno Mendes à l'entraînement avec le Paris Saint-Germain (Icon Sport)
Nuno Mendes à l’entraînement avec le Paris Saint-Germain (Icon Sport)

Cette saison, Nuno Mendes a disputé 45 matches, club et sélection confondus. Il a notamment participé à l’intégralité de la campagne du Paris Saint-Germain en Ligue des champions. Malgré son manque d’expérience, le gaucher natif de Sintra, non loin de Lisbonne, a affiché pas mal d’assurance. De quoi inciter le PSG à lever l’option d’achat du joueur, estimée à 40 millions d’euros, et à le faire signer pour les quatre prochaines années. Le début d’une belle et longue carrière dans la capitale, à l’image de Maxwell par exemple ?

Mendes veut imiter Maxwell, 214 matches avec le PSG

Dernièrement, le poste de latéral gauche n’était pas forcément le mieux représenté au Paris Saint-Germain. Juan Bernat, malgré une récente prolongation de contrat, n’a été titularisé que douze fois sur la saison écoulée. Que dire de Layvin Kurzawa, apparu deux fois sur le banc pour ne jamais entrer en jeu. L’homme aux 13 sélections en équipe de France n’a jamais disputé plus de 20 matches de L1 sur une saison avec Paris. Nuno Mendes devrait donc chercher l’inspiration ailleurs.

Pourquoi pas du côté de Maxwell ? Le grand ami de Zlatan Ibrahimovic, Parisien entre janvier 2012 et juillet 2017, a marqué l’histoire du PSG. L’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam, de l’Inter Milan mais aussi du FC Barcelone, a remporté quatre fois la Ligue 1 et trois fois la Coupe de France avec Paris. Son rôle sur et en dehors du terrain aura été inestimable. Dans un passé plus ou moins lointain, Patrick Colleter, Sylvain Armand ou encore l’Argentin Gabriel Heinze ont eux aussi brillé à ce poste d’arrière gauche. On souhaite à Nuno Mendes de devenir l’un des hommes forts du nouveau projet du Paris Saint-Germain, avec Kylian Mbappé en vedette… mais pas que.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Nuno Mendes
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires