dans

PSG : Neymar Jr, l’heure du renouveau tant attendu ?

Le renouveau du « Ney » ?

Neymar, grand artisan du sacre du PSG lors du Trophée des Champions (Icon Sport)
Neymar, grand artisan du sacre du PSG lors du Trophée des Champions (Icon Sport)

Très largement critiqué ces derniers mois, Neymar pourrait quitter le Paris Saint-Germain dès cet été. Paradoxalement, le Brésilien a effectué une préparation sérieuse, ponctuée d'un gros match lors du Trophée des Champions. La voie vers la rédemption ? Plus

Automatiquement prolongé jusqu’en juin 2027 cet été, Neymar n’a pourtant pas l’assurance la plus totale de rester au Paris Saint-Germain durant ce mercato estival. L’ailier international brésilien de 30 ans, entre blessures et hygiène de vie douteuse, ne fait pas l’unanimité au PSG. Pourtant, le tout début de saison laisse augurer de belles perspectives.

Neymar, des déceptions et le spectre d’un transfert

Statistiquement parlant, en disputant 22 matches de Ligue 1 la saison passée, Neymar a tout simplement battu son record personnel depuis son arrivée au Paris Saint-Germain en 2017. En termes de rendement, le Brésilien est là aussi resté dans ses standards avec un total de 13 buts et 6 passes décisives. Pourtant, ces chiffres ne sont clairement pas représentatifs de l’exercice disputé par l’ancien crack du FC Barcelone.

Neymar (au centre), ici au duel avec Moussa Sissoko (Icon Sport)
Neymar (au centre), ici au duel avec Moussa Sissoko (Icon Sport)

En effet, en manque de rythme en tout début de saison, Neymar a raté les premières journées, avant de briller par son absence entre décembre et février en raison d’une sérieuse blessure à la cheville. « Ney » a quasiment été décisif sur chacun de ses matches disputés lors des deux derniers mois de compétition. Ce qui contraste fortement avec la Ligue des champions par exemple, où le Paris Saint-Germain aurait bien eu besoin de lui. Hélas, le natif de Mogi das Cruzes n’a jamais trouvé la faille en C1, ce qui a fait cruellement défaut à l’écurie de la capitale. Sans parler des critiques relatives à son comportement ainsi qu’à son hygiène de vie. Cet été, le PSG va-t-il s’appuyer à nouveau sur lui ou le vendre contre un gros chèque ?

Un début de saison qui force le respect

Malgré la rumeur selon laquelle le Paris Saint-Germain serait prêt à s’en séparer en cas de belle offre, Neymar l’a dit et répété : il souhaite rester chez les champions de France cet été. Auteur d’un doublé pour ponctuer la tournée en Asie, face au Gamba Osaka (6-2), l’ancien prodige de Santos a montré un visage séduisant, visiblement très décidé à entrer dans les plans du nouvel entraîneur parisien, Christophe Galtier.

Mieux, le Brésilien a été éblouissant le week-end dernier à l’occasion du Trophée des Champions. En étant d’abord l’auteur d’une passe bien inspirée pour l’ouverture du score de Lionel Messi. Puis en s’illustrant sur coups de pied arrêtés. D’abord sur un coup-franc magistral, avant de transformer un penalty qu’il avait lui-même provoqué. Bien évidemment, rien ne sert de tirer des conclusions hâtives. Mais à l’instar de Messi, on a, par séquences, revu le Neymar de Barcelone dimanche soir à Tel Aviv. Avec un Mbappé de retour de suspension, on pourrait enfin voir à l’œuvre un trio magique à la hauteur de sa réputation.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Neymar (Neymar da Silva Santos Júnior)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires