dans

PSG : Mukiele, l’élément parfait qu’il manquait au PSG ?

Titulaire en puissance ?

Mukiele rêve d'une place de titulaire au PSG
Mukiele rêve d'une place de titulaire au PSG / Iconsport

Utilisé comme défenseur central, latéral et parfois piston à Leipzig, Mukiele, la nouvelle recrue parisienne, pourrait être l'élément parfait pour compenser les problèmes parisiens Plus

Le mercato estival du PSG a été relativement calme en annonce. Outre la prolongation de Mbappé et la confirmation du transfert de Nuno Mendes, les arrivées de Vitinha et Ekitiké ont fait parler. Plus discrète, l’arrivée de Nordi Mukiele pourrait finalement être l’une des plus importantes pour le club de la capitale. Mais quel sera son rôle dans le club parisien ?

Mukiele doublure en défense centrale ?

La tournée parisienne au Japon semble avoir donné plusieurs indications quant au PSG de Galtier. Contrairement à ses dernières saisons à Lille et Nice, l’entraîneur, né à Marseille, parait faire évoluer son jeu en ayant proposé une défense à trois centraux lors de tous les matchs de préparation des Parisiens.

Dans cette optique, un trio Ramos-Marquinhos-Kimpembé semble être très compétitif sur le papier. Le physique du défenseur espagnol laisse, malgré tout, un gros doute sur les capacités du trio à moyen terme. Ainsi, Mukiele pourrait rapidement devenir plus qu’une doublure en défense centrale.

Le corps de Sergio Ramos tiendra-t-il toute la saison ? Rien n'est moins sûr !
Le corps de Sergio Ramos tiendra-t-il toute la saison ? Rien n’est moins sûr ! Iconsport

Lorsqu’on s’intéresse aux performances de Mukiele lors de la saison 2021/2022, on remarque qu’il a très peu été utilisé en défense centrale. L’avantage du défenseur Français est qu’il l’a toujours été dans une défense à trois. Lors des quatre matchs durant lesquels il a été utilisé à ce poste, il est ressorti avec une note moyenne de 7,1, comparable aux performances de Ramos durant la saison.

Statistiques de Mukiele à Leipzig en 2021/2022
Statistiques de Mukiele à Leipzig en 2021/2022

Ainsi, il est difficile d’imaginer que Campos aient recruté Mukiele pour ce poste de défenseur central en priorité. Le défenseur français étant bien plus à l’aise au poste de pistons, comme l’indique les statistiques de la saison passée (voir tableau ci-dessus).

Statistiques Hakimi et Ramos sur 2021/2022
Statistiques Hakimi et Ramos sur 2021/2022

Mukiele doublure d’Hakimi ou plus ?

Mukiele aurait-il alors été recruté pour être une doublure d’Hakimi ? Le défenseur marocain a réussi une bonne saison 2021/2022. Précisément, que disent ses statistiques en comparaison avec celles de Mukiele ?

Comparaison statistique Mukiele / Hakimi sur la saison 2021/2022
Comparaison statistique Mukiele / Hakimi sur la saison 2021/2022

En analysant ces statistiques, une tendance ressort clairement : Mukiele des statistiques défensives très intéressantes, mais sur le jeu offensif, il ne tient pas la comparaison. Réussissant plus de deux fois plus de dégagements par match et 50 % d’interceptions supplémentaires par rapport à Hakimi, la nouvelle recrue Parisienne est une plus grande assurance défensive.

Sur le plan offensif, c’est plus compliqué pour Mukiele. Perdant moins de ballons, et réussissant plus de passes, Hakimi semble davantage apporter offensivement que l’ancien joueur de Leipzig. Malgré tout, Mukiele a réussi quelques excellentes performances offensives la saison dernière, comme lors la victoire de Leipzig face à Augsburg (deux passes décisives).

Mukiele, finalement le couteau suisse parisien ?

À la lecture de ces statistiques, on pourrait se poser la question du recrutement de Mukiele au PSG. Dans les statistiques, le nouvel arrivant est moins efficace défensivement que les titulaires parisiens et apporte moins offensivement que Hakimi. Une place de titulaire parait ainsi difficile à imaginer à court terme.

Malgré cela, grâce à sa capacité d’adaptation et les soucis physiques récurrents de ses concurrents, il devrait avoir une carte à jouer lors de sa saison parisienne. À noter, d’ailleurs, que son apport défensif pourrait lui permettre également d’être titulaire lors des grandes joutes européennes si l’apport de Hakimi sur le sujet est considéré comme insuffisant par Galtier.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Nordi Mukiele
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires