Les chemins du PSG et de Tanguy Ndombele semblent construits pour se croiser. Si en 2019, alors que Paris courtisait déjà le milieu, ce dernier avait pris la route de Londres et de Tottenham, il ne pourrait s’agir que d’un simple détour. Car, trois ans plus tard, tandis que le PSG n’a toujours pas réglé ses problèmes dans le cœur du jeu, le Français est revenu dans l’actualité du club de la capitale. Écarté par Antonio Conte à Tottenham, le natif de la région parisienne est au cœur de discussions entre les deux clubs autour d’un prêt jusqu’à la fin de la saison.
La perspective plaît au principal intéressé qui se trouve à un tournant à un moins d’un an de la Coupe du monde. Et elle semble aussi présenter des avantages pour Paris. Avec Ndombele, le club pourrait, enfin, s’offrir un joueur au profil qui lui manque tant. Mais aussi un nouvel élément peu attiré par les efforts et qui, dans le confort de la capitale, pourrait ne devenir qu’une énième déception dans un milieu de terrain parisien en constante recherche d’identité.
Ndombele, un profil que Paris n’a pas
Pour comprendre quel joueur est Ndombele, le mieux est encore d’écouter José Mourinho. Ancien coach du Français chez les Spurs, l’entraîneur portugais a connu une relation conflictuelle avec son ex-protégé. S’il l’a souvent malmené, bien conscient de son potentiel hors du commun, l’actuel coach de la Roma ne connaît toutefois que trop bien les qualités du joueur. « Son talent, sa créativité au milieu, sa vision du jeu. Il n’y a pas d’équivalent dans le football européen... », s’enflammait-il ainsi en avril 2021 pour le Canal Football Club.
Et ce sont justement ces qualités qui plaisent au PSG. Pas seulement aujourd’hui, mais depuis l’éclosion du joueur passé par Amiens et l’OL. Débarqué entre Rhône et Saône en 2017, celui qui n’avait alors que 20 ans avait laissé une trace indélébile dans les esprits parisiens un soir de septembre. Au Parc des Princes, le Francilien avait brillé comme brille rarement un adversaire du club de la capitale dans son antre. Par ses prises de balle, ses projections puissantes, son pressing efficace et sa capacité à amener de la verticalité, il avait fait tourner les têtes d’un milieu parisien pourtant encore dirigé par Thiago Motta.
Le gamin s’était même permis de fracasser la barre d’Alphonse Areola d’une frappe que personne n’a oubliée. Ces qualités sont précisément autant de manques criants dans l’entrejeu parisien. Si la venue de Georginio Wijnaldum l’été dernier s’était accompagnée d’un espoir, le soufflet est vite retombé. Le Néerlandais, qui peine à s’imposer, serait même poussé vers la sortie. À Paris, Ndombele apporterait dès lors un autre profil à un milieu trop souvent habitué à jouer en sifflotant, à ne pas mettre suffisamment de rythme en possession et de juste agressivité à la perte.
- À lire aussi : PSG – Paris et Georginio Wijnaldum sont-ils incompatibles ?
Ndombele, un atout pour Paris dans le dossier Mbappé ?
Né à Longjumeau, aux portes de Paris, Ndombele est aussi un grand ami de Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe. À l’heure où Leonardo pousse pour obtenir la prolongation du Bondynois, faire venir un élément dont il est particulièrement proche serait tout sauf anodin. Par le passé, l’attaquant champion du monde avait d’ailleurs glissé aux dirigeants le nom du milieu de terrain. Il était alors convaincu que celui-ci pouvait être le chaînon manquant du milieu parisien. Dans son édition du vendredi 21 janvier, L’Équipe indiquait même qu’il s’agissait du seul joueur pour lequel Mbappé et son clan ont poussé pour obtenir sa signature dans la capitale.
Alors que les proches de Ndombele vivent en Île-de-France, l’adaptation serait aussi rapide pour un élément qui avait peiné à s’intégrer à la vie londonienne et au football anglais. Sa discussion avec Daniel Lévy, président des Spurs, dans l’excellent documentaire « La victoire sinon rien : Tottenham Hotspur » de Prime Video a d’ailleurs marqué le passage du Français dans la capitale anglaise. À l’époque, Mauricio Pochettino dirigeait encore le club. Aujourd’hui à la tête du PSG, il connaît ainsi parfaitement le joueur et ses qualités. Et pourrait ainsi rapidement en faire un élément important de son onze.
Chroniques d’un fainéant
Si le côté pile est séduisant, le côté face présente quelques points d’achoppement. Après l’Argentin, avec qui les relations n’ont pas toujours été chaudes, Ndombele a en effet connu trois autres entraîneurs chez les Spurs (l’intérimaire Ryan Mason excepté). Avec tous, le Français a connu des accrocs, petits ou gros. Tancé par Mourinho, challengé par Nuno Espírito Santo, il est désormais ni plus ni moins qu’écarté par Antonio Conte. Si tous reconnaissent que le milieu de terrain présente un profil unique, capable de transformer le visage d’une équipe, le fort caractère du garçon, son oisiveté et son peu d’attirance pour le travail de l’ombre en font un élément particulièrement frustrant à gérer. Plus encore dans une Premier League exigeante et peu accueillante pour les paresseux.
Peu adepte des efforts, Ndombele avait aussi agacé Mourinho par ses blessures répétées. « Il est tout le temps blessé ! Il joue un match, on est plein d’espoirs et la semaine suivante il est blessé… », pestait le Portugais au plus haut de la relation conflictuelle entre les deux hommes. Des déclarations à mettre toutefois en perspective avec les chiffres du Français. En deux saisons et demi à Tottenham, il compte tout de même 93 matchs dont 64 en Premier League.
- À lire aussi : PSG, Mercato : De la concurrence pour Tanguy Ndombélé ?
Mourinho, toujours fan du Français
Plus tard, lors de son intervention pour le Canal Football Club, Mourinho mettait de nouveau des mots sur la frustration qu’il ressentait à entraîner le Français. « Il est le type de joueur dont tu attends toujours plus qu’il ne te donne parce qu’il est tellement talentueux », soufflait ainsi Mourinho en avril 2021.
C’est là toute la dualité du joueur. Mais alors que Mourinho a depuis rejoint l’AS Rome, son intérêt encore intact pour le joueur et sa tentative de l’attirer dans la Ville Éternelle disent tout de l’attraction que représente Ndombele. Joueur aux qualités au-dessus de la moyenne, élément spectaculaire, revanchard et natif d’Île-de-France, il présente, sur le papier, des atouts à même de briller dans la Ville Lumière. Peut-être que cette fois, les chemins du PSG et de Ndombele vont se croiser.