Déjà privé de Neymar Junior à Montpellier en milieu de semaine, le Paris Saint-Germain a perdu Kylian Mbappé et Sergio Ramos sur blessure du côté de la Mosson. À défaut de s'est montré actif lors du dernier mercato hivernal, le PSG dispose d'un effectif serré et peut désormais redouter une hécatombe à moins de deux semaines du grand retour de la Ligue des champions. L'actuel leader de Ligue 1 saura-t-il garder le cap, malgré tout ?
Les pépins physiques s'enchaînent au PSG
Hier mercredi 1er février 2023, le Paris Saint-Germain a donc renoué avec la victoire en Ligue 1, sur la pelouse de Montpellier (1-3). Si le coach Christophe Galtier était forcément ravi d'avoir pris les trois points, il n'a pu que constater les blessures de Sergio Ramos et surtout Kylian Mbappé. Pour rappel, le Brésilien Neymar, victime d'une "fatigue musculaire", n'était pas du voyage dans l'Hérault. Et ce alors qu'il s'était sérieusement blessé à la cheville avec le Brésil lors du dernier Mondial. La bonne nouvelle dans les rangs parisiens est venue de Nuno Mendes, lui aussi touché au Qatar et proche de retrouver son meilleur niveau.
- À lire également : PSG : Mbappé blessé, c’est tout Paris qui retient son souffle
Car pour le reste, les nouvelles ne sont pas très bonnes. Kylian Mbappé, l'un des moteurs de cette équipe parisienne, semblait touché au genou et à la cuisse. Le vice-champion du monde français pourrait souffrir d'une lésion et manquer les trois prochaines semaines de compétition. Autrement dit, il louperait le match aller face au Bayern Munich. Il s'agirait d'un énorme coup de massue pour le PSG qui s'apprête à enchaîner les matches à une vitesse folle.
Après un mercato manqué, l'heure du bricolage a-t-elle sonné ?
Après le départ de Pablo Sarabia pour l'Angleterre, les dirigeants du PSG avaient décidé de renforcer leur secteur offensif en s'offrant Hakim Ziyech, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde et joueur de Chelsea. Hélas, un souci administratif émanant des Blues a empêché l'ancien crack de l'Ajax Amsterdam de venir garnir les rangs parisiens. Sa présence n'aurait clairement pas été de trop, surtout en l'absence de Kylian Mbappé pour les prochaines échéances. Même constat au poste de défenseur central, alors que Milan Skriniar n'a toujours pas posé ses valises dans la capitale. En parallèle, Presnel Kimpembe, out depuis la mi-novembre n'a pris part qu'à 2 des 14 derniers matches de L1 de son équipe.
- À lire également : PSG : des départs, aucune arrivée, le pire mercato sous l’ère QSI ?
Autrement dit, alors que Marseille deux fois, le Bayern Munich à autant de reprises, Monaco ou encore Lille seront sur la route du Paris Saint-Germain lors des prochaines semaines, il s'agira d'aligner la meilleure équipe possible lors de chaque échéance. Des joueurs comme Danilo Pereira, Hugo Ekitike ou Carlos Soler pourraient ainsi obtenir davantage de temps de jeu. Seront-ils à la hauteur d'un calendrier aussi excitant que redouté dans la capitale ? Hélas, rien n'est moins sûr et, pour l'heure, l'optimisme n'est pas de rigueur à une douzaine de jours du Bayern en C1.