Après sa victoire lors du Trophée des Champions face à Nantes, le Paris-Saint-Germain version Galtier entamait son championnat de Ligue 1 à Clermont. S'il est évidemment impossible de tirer des conclusions de ce match, certaines statistiques mettent en avant des points intéressants afin de comprendre à quoi va ressembler le PSG de Galtier. Solidité et efficacité, les leitmotivs du coach Français sont bien présents.

Une solidité défensive retrouvée

Le style de jeu qui caractérise bien Galtier ces dernières années tourne principalement autour d'une grande solidité défensive. Si le coach Français a revu ses préférences tactiques en proposant une défense à trois à Paris, il a réussi à faire revenir une solidité défensive qui manquait au PSG ces dernières années.

PSG vs Clermont - Expected goals adverses du PSG
PSG vs Clermont - Expected goals adverses du PSG

En 90 minutes face à Clermont, le PSG n'a subi que 0,12 expected goals (buts "attendus" sur chaque frappe adverse) contre 1 en moyenne la saison dernière. Malgré une ligne de récupération plus basse que la saison dernière, le PSG n'a subi que très peu d'occasions dangereuses. Si l'état de forme de Ramos peut inquiéter sur l'avenir de cette défense à trois, la présence de Mukiele en joker peut rassurer les supporters Parisiens.

Messi et Neymar retour au top pour un PSG offensif

Soyons honnêtes, nous jugerons les performances défensives du PSG lors d'une rencontre d'un autre calibre (avec tout le respect que nous devons à Clermont). L'autre côté du terrain nous en dit peut-être plus sur l'envie des joueurs Parisiens en ce début de saison. En l'absence de Mbappé, Neymar et Messi étaient attendus. Leur performance a rassuré quant à leur implication dans le jeu parisien.

PSG vs Clermont - Expected goals adverses du PSG
Statistiques comparées Messi-Neymar - PSG vs Clermont

Lors de ce match face à Clermont, Neymar a réussi six passes clés. Lors de la saison dernière, il en réussissait en moyenne 2.8 par match. Sur toute la saison dernière, il n'a d'ailleurs jamais réussi un match avec autant de passes clés. Les statistiques de Messi sont d'autant plus parlantes. Avec six tirs et six dribbles réussis, il bat déjà ses records de la saison dernière et pulvérise ses moyennes (2,5 par match en 2021/2022).

En toute logique, cette performance des deux stars offensives parisiennes se retrouve dans les statistiques offensives du club. Face à Clermont, Paris a effectué l'une des performances offensives les plus complètes depuis l'arrivée de QSI. Avec douze frappes en 90 minutes, ce match rentre dans le TOP 8 des matchs du club avec le plus de frappes.

PSG vs Clermont - Expected goals adverses du PSG
PSG vs Clermont - Nombre de tirs du PSG comparaison

S'il est bien évidemment compliqué de tirer des conclusions sur un premier match de championnat face à Clermont, les statistiques de cette rencontre peuvent rassurer les supporters Parisiens sur les idées tactiques de leur nouveau coach. Alors que Galtier semble avoir trouvé son équipe-type (en attendant le retour de Mbappé), les supporters sont en droit d'attendre beaucoup du PSG version 2021/2022.