Le 3 août 2017, le Paris Saint-Germain faisait trembler la planète football en rendant officielle la signature de Neymar Junior. À l'époque, le PSG avait lâché un chèque de 222 millions d'euros au FC Barcelone. Faisant du Brésilien le joueur le plus cher de l'histoire. Il l'est toujours. Six ans plus tard, que reste-t-il du passage du "Ney" dans la capitale ? Assurément, le joueur n'a laissé personne indifférent dans les travées du Parc des Princes.

Neymar Junior, du talent et du show

Dribbles déroutants, inspirations géniales, Neymar Junior dispose d'une palette technique rare, pour ne pas dire unique. En l'espace de 186 matches officiels, toutes compétitions confondues, il avait d'ailleurs mis tout le monde d'accord au Barça, marquant 105 buts et délivrant 61 passes décisives. Le Brésilien étant le grand artisan des deux Ligas et surtout de la Ligue des champions remportées par son club durant son passage. Dès 2017, le Paris Saint-Germain a appris à connaître de phénomène, capable de faire basculer un match sur une touche de génie.

Ce n'est pas un hasard si, en sa présence, le PSG a presque toujours mis la main sur le Championnat de France de Ligue 1, tout en atteignant la finale de la Ligue des champions en 2020. Avec un bilan de 118 buts et 69 passes décisives en l'espace de 173 matches dans la capitale, force est de constater que le ratio est de très haut niveau. La saison dernière, Neymar était bien parti pour rouler sur la Ligue 1 avant de se blesser gravement à la cheville. Des pépins physiques qui auront largement contribué à ternir l'image du Brésilien en France.

Une hygiène de vie et un physique qui laissent perplexe

Sans contestation possible, Neymar Junior aura été l'un des rares joueurs à faire soulever les foules au Paris Saint-Germain. Avec un physique irréprochable, nul doute que le Ballon d'Or aurait été accessible, tôt ou tard. Malheureusement, lors de son passage au PSG, le Brésilien a manqué plus d'une centaine de matches. Pour cause de blessures diverses et variées. Un corps fragile, pas aidé par une hygiène de vie parfois douteuse. Sans oublier une alimentation pointée du doigt par Kylian Mbappé notamment, et une vie nocturne pas forcément compatible avec le très haut niveau.

En prime, Neymar Junior a manqué une bonne partie des matches qui comptent en Ligue des champions. Là où son équipe aurait sûrement eu le plus besoin de lui. Cerise sur le gâteau, les provocations incessantes et un caractère bien trempé auront eu raison de la patience des fans parisiens. Ironie du sort, le natif de Mogi das Cruzes est arrivé... blessé au quadriceps dans son nouveau club d'Al-Hilal, en Arabie saoudite. Et n'a toujours pas joué depuis sa signature. Pour conclure, on peut dire que le Paris Saint-Germain a perdu un très grand talent cet été. Mais qu'en termes de régularité et de robustesse, le club de la capitale a tout à gagner de ce départ.