dans

PSG : Kylian Mbappé a-t-il l’étoffe d’un Ballon d’Or ?

Le talent, lui, n’est pas discutable.

Kylian Mbappé remporta-t-il le Ballon d'Or ? Icon Sport
Kylian Mbappé remporta-t-il le Ballon d'Or ? Icon Sport

Kylian Mbappé ne cesse de faire parler de lui. Très souvent en bien, mais pas que. Promis à un avenir encore plus brillant que son présent, la star du Paris Saint-Germain est appelé à régner sur le monde du football encore de longues années. Trustera-t-il le Ballon d'Or comme l'ont fait ses prédécesseurs Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ? Rien n'est moins sûr. Plus

Mbappé, un personnage public

Kylian Mbappé n’a pas vraiment le temps de spéculer. Il faut dire que tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au football le font pour lui. Mais il serait faux de dire que le ballon est la seule chose qui importe l’attaquant français. Son dernier boycott des opérations marketing de l’équipe de France en est une première preuve. Tout comme son refus de se rendre au tirage de la Coupe du monde, à Doha, à laquelle il ne devrait cependant pas refuser de participer.

Depuis son éclosion en 2017, Mbappé n’a cessé d’impressionner. Sur et en dehors du terrain. Sa communication, (presque) toujours parfaite, a fait de lui une véritable icône du football français et mondial. Désormais, quand le natif de Bondy parle, on écoute et on prend note. Ses moindres faits et gestes sont scrutés, comme ceux des grandes stars du ballon rond. Malgré sa précocité et son jeune âge, le Français a assumé son nouveau statut, demandant même davantage de responsabilités au Paris Saint-Germain.

Alors que son avenir est incertain, l’ancien Monégasque sait qu’il arrive à un moment charnière de sa carrière. En fin de contrat avec le Paris Saint-Germain, il pourrait rejoindre gratuitement le club de ses rêves, le Real Madrid, pour franchir un nouveau palier et changer définitivement de dimension. Là-bas, tout le monde l’attend comme le Messie. Nul doute que le Bernabéu sera rempli à ras bord pour l’accueillir s’il fait le choix de prendre la direction de la capitale espagnole. Là-bas, il est d’ores et déjà une rock star et le tube de l’été.

Neymar, le mauvais exemple

Pour beaucoup, Kylian Mbappé a bel et bien l’étoffe d’un Ballon d’Or. Et celle d’un joueur qui peut tout rafler sur son passage. Comme il l’a fait en 2018, remportant la tant convoitée Coupe du monde, à même pas 20 ans. Une explosion rapide, des statistiques records, un jeu spectaculaire et un avenir tout tracé. Ce n’est pas sans rappeler un certain Neymar Jr, avec qui Mbappé joue au quotidien.

Le Brésilien, qui a quitté le Brésil à 21 ans pour rejoindre le FC Barcelone, a connu le succès en Europe un peu plus tard que Kylian Mbappé, mais leur trajectoire est similaire. Les deux ont rapidement été appelés à tout gagner, tant sur le plan collectif qu’individuel. Neymar devait être le successeur de Leo Messi et Cristiano Ronaldo au Ballon d’Or. C’est d’ailleurs pour suivre son propre chemin que le numéro 10 de la Seleção avait quitté le Barça pour rejoindre le PSG en 2017. Sortir de l’ombre de Messi pour mieux briller. Pourtant, quatre ans après son départ, l’Argentin a remporté deux Ballons d’Or (2019, 2021). Neymar, pas le moindre. Entre suffisance et manque de professionnalisme, le Brésilien s’est perdu et en a perdu de sa superbe.

Neymar, le miroir dans lequel Mbappé ne doit pas se regarder. Icon Sport
Neymar, le miroir dans lequel Mbappé ne doit pas se regarder. Icon Sport

Un exemple que ne devra pas suivre Mbappé s’il veut battre tous les records et s’asseoir à la table des plus grands de l’histoire du football. Pourtant, par moments, le Français se Neymarise. Parfois trop soliste, parfois trop impulsif, parfois trop arrogant. Aussi. Car pour l’instant, les jambes suivent et font le reste, mais Neymar a montré que le plus grand des talents ne suffisait pas toujours pour se maintenir au très très haut niveau. Mbappé le sait.

Le Ballon d’Or, une obsession ?

Kylian Mbappé semble prêt. Mentalement, d’abord. Et physiquement, bien sûr. Depuis ses débuts à l’AS Monaco, le Français est à la chasse aux records. Et tous tombent les uns après les autres au passage de la tornade de Bondy. Il faut dire qu’il a été à bonne école, en regardant les Cristiano Ronaldo et Lionel Messi se tirer la bourre pendant presque deux décennies. Mbappé est d’ailleurs en avance sur les deux légendes du ballon rond, si on se fie purement aux statistiques. En revanche, Messi avait déjà deux Ballons d’Or à 23 ans. Cristiano a terminé sa vingt-troisième année en remportant le Graal.

Kylian Mbappé, avec son petit frère Ethan lors de la cérémonie du Ballon d'Or 2021. Icon Sport
Kylian Mbappé, avec son petit frère Ethan lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2021. Icon Sport

Un trophée qui pourrait de nouveau échapper à Kylian Mbappé cette année, après l’élimination précoce en Ligue des champions du Paris Saint-Germain face au Real Madrid. Quoi qu’il en soit, tout le monde s’accorde à dire que Kyky sera un jour ou l’autre élu meilleur joueur du monde. Certains estiment qu’il aurait plus de chances de le remporter en restant à Paris, d’autres pensent qu’il ferait mieux de quitter la France et la Ligue 1 pour s’envoler. La nouvelle réglementation autour du Ballon d’Or, davantage tournée vers les exploits individuels, pourrait aider le Français à rejoindre les Kopa, Platini, Papin et Zidane.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Kylian Mbappé
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires