Après le départ de Leo Messi, puis celui de Neymar Junior, le Paris Saint-Germain avait une bonne partie de son attaque à reconstruire cet été. Outre Marco Asensio et Ousmane Dembélé, Gonçalo Ramos et Randal Kolo Muani sont venus prêter main forte à Kylian Mbappé. Dans le 4-3-3 choyé par Luis Enrique, qui saura se faire une place de titulaire dans l'axe ?

Gonçalo Ramos, la folie précipitée du PSG ?

Le 7 août dernier, le Paris Saint-Germain, vivement en quête d'un véritable numéro 9, a jeté son dévolu sur Gonçalo Ramos. L'avant-centre international portugais de 22 ans a été prêté au PSG par le Benfica Lisbonne. Avec un achat définitif programmé le 1er juillet prochain, contre 65 millions d'euros. La saison dernière, Ramos a crevé l'écran, inscrivant 27 buts et délivrant 5 passes décisives, toutes compétitions, en club. Tout en réalisant des débuts tonitruants en sélection, inscrivant notamment un triplé et délivrant une passe décisive en huitième de finale de la dernière Coupe du Monde face à la Suisse.

En début de semaine, Gonçalo Ramos a remis ça en signant un doublé lors de la promenade du Portugal contre le Luxembourg (9-0). En trois matches de Ligue 1 et deux titularisations sous les couleurs du PSG, l'attaquant de 22 n'est toujours pas parvenu à trouver le chemin des filets. À Lyon, Luis Enrique lui a même préféré Marco Asensio en pointe. Un premier avertissement alors que la concurrence Randal Kolo Muani pointe déjà le bout de son nez ? Assurément, l'ancien du Benfica devra vite trouver ses marques s'il veut éviter de passer la majeure partie de son temps sur le banc.

Randal Kolo Muani, le numéro 9 tant attendu ?

Les négociations auront été longues, tendues, voire impossibles par moments. Au bout du suspense, Randal Kolo Muani, né à Bondy, passé par Torcy, a bien retrouvé l'Ile-de-France dans les derniers instants du dernier mercato estival. Un investissement à 95 millions d'euros de la part du club de la capitale. Surprenant, quand on sait que Kylian Mbappé est finalement resté au bercail. Et que Gonçalo Ramos a commencé la saison au poste de numéro 9. Mais l'occasion était trop belle et les champions de France en titre n'ont pu résister.

Le joueur qui a franchi une étape à l'Eintracht Francfort revient en Ligue 1 par la grande porte. Un an seulement après son départ, libre, du FC Nantes. Auteur de trois buts cet été avant de signer à Paris, il était titulaire en début de semaine avec l'équipe de France, en Allemagne. Lui qui aurait pu offrir un second titre consécutif de champion du monde aux Bleus l'hiver dernier au Qatar. Saura-t-il s'imposer au sein d'un club plus huppé ? Avec Nice, Dortmund, l'OM, Newcastle, Rennes ou encore l'AC Milan au menu des prochaines semaines parisiennes, nul doute qu'on devrait vite y voir un peu plus clair concernant la hiérarchie instaurée par Luis Enrique. Si hiérarchie, il y a...