Depuis l'annonce de Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain est activement en quête d'un nouvel avant-centre. Harry Kane, Victor Osimhen, Randal Kolo Muani, tous ont fait l'objet de rumeurs plus ou moins poussées les envoyant au PSG. Finalement, hier lundi 7 août 2023, les champions de France de Ligue 1 ont officiellement mis la main sur Gonçalo Ramos, grand espoir du Benfica Lisbonne. Un profil dont ne disposait plus Paris depuis trop longtemps. À lui de confirmer tout son potentiel au sein d'une écurie qui devrait lui accorder sa pleine confiance.

Ramos, un avant-centre polyvalent

Les suiveurs du Championnat du Portugal, de la Ligue des champions et même de la dernière Coupe du monde ont déjà eu plusieurs occasions de le voir à l'oeuvre. La saison dernière, Gonçalo Ramos a littéralement crevé l'écran. En club, il a inscrit 19 buts en Liga portugaise, 7 en C1. Et 4 avec l'équipe du Portugal, dont un triplé pour sa première titularisation en huitième de finale du dernier Mondial, face à la Suisse. Un rendement qui a suscité l'intérêt des plus grosses écuries européennes, dont Manchester United. C'est finalement le PSG qui a eu le dernier mot.

L'une des qualités majeures de Gonçalo Ramos est sûrement sa polyvalence. Le joueur au mètre 84 est adroit des deux pieds comme de la tête. Il est capable de jouer en véritable numéro 9, mais aussi en soutien d'un attaquant de pointe. Buteur, passeur, il sait finir les actions comme évoluer en qualité de pivot où son sens de la déviation n'est plus à prouver. Le meilleur buteur de l'Euro U19 2019 sait que le challenge PSG est de taille. Mais il semble taillé pour viser encore plus loin.

Une place toute trouvée au PSG ?

Dans le système en 4-3-3 mis en place par Luis Enrique, le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, Gonçalo Ramos devrait très probablement hériter du poste d'avant-centre. Avec qui à ses côtés ? Pour l'heure, le mystère reste entier. Son arrivée semble encore un peu plus sceller un départ de Kylian Mbappé cet été. Neymar Junior, lui, aurait émis des envies d'e départ 'ailleurs et n'est pas certain de s'éterniser dans la capitale, lui non plus. Quant à Ousmane Dembélé, que l'on pensait tout proche de Paris, son dossier traîne en longueur. Des joueurs comme Marco Asensio ou Kang-Lee pourraient lui être associés. Comme Hugo Ekitiké dans une autre organisation.

Une chose est certaine, au Paris Saint-Germain, Gonçalo Ramos ne sera pas franchement dépaysé. Au milieu de la colonie portugaise constituée de Nuno Mendes, Danilo Pereira, Vitinha, Renato Sanches ou encore Luis Campos, le DS du PSG. Ce sera aussi l'occasion de retrouver Manuel Ugarte, rival sous les couleurs du Sporting la saison passée. Assurément, avec un buteur à la Edinson Cavani, Paris a mis la main sur un profil qui lui manquait depuis des années. De quoi combler le vide abyssal laissé par Kylian Mbappé ?