dans

PSG : Fabian Ruiz, l’option idéale pour un milieu à trois ?

Le pendant de Vitinha et Verratti au milieu ?

Fabian Ruiz sous les couleurs du Paris Saint-Germain (Icon Sport)
Fabian Ruiz sous les couleurs du Paris Saint-Germain (Icon Sport)

Recruté cet été pou renforcer le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, Fabian Ruiz attend sagement une première titularisation sous les ordres de Christophe Galtier. Peut-il s'imposer en cas de changement de système sous peu ? Plus

Le 30 août dernier, soit dans les dernières encablures du mercato estival, le Paris Saint-Germain a réalisé une belle affaire en recrutant Fabian Ruiz pour 23 millions d’euros. Le milieu de terrain international espagnol de 26 ans, jusque-là joueur du Napoli, est actuellement estimé à 55 millions par les sites spécialisés. Une jolie carte de visite bientôt matérialisée par un statut de titulaire au PSG ?

Deux premières apparitions en qualité de remplaçant

Ce mercredi 14 septembre 2022, le Paris Saint-Germain était en déplacement sur la pelouse du Maccabi Haïfa en Ligue des champions. Non sans mal, le PSG a assuré la victoire (1-3). Pour ce match, le coach, Christophe Galtier, avait effectué deux changements majeurs dans son onze de départ. L’un était forcé puisque Presnel Kimpembe, blessé, a cédé sa place à Danilo Pereira en défense centrale. L’autre était un choix, Nordi Mukiele ayant été préféré à Achraf Hakimi à droite. En revanche, Fabian Ruiz, lui, a patienté sur le banc.

Fabian Ruiz (à droite), ici face au Maccabi Haïfa (Icon Sport)
Fabian Ruiz (à droite), ici face au Maccabi Haïfa (Icon Sport)

Entré peu après l’heure de jeu à la place de Marco Verratti le week-end dernier face à Brest, l’Espagnol aux 15 sélections avec la Roja a eu droit à une quinzaine de minutes en Israël. Cette fois, c’est Vitinha que Fabian Ruiz a suppléé. Pas une mince affaire tant le Portugais avait rayonné au milieu et l’issue de la rencontre était pour le moins indécise. Mais le joueur formé au Betis Séville a répondu présent. Avant de s’imposer, pour de bon ?

Ruiz bientôt titulaire grâce au changement de système ?

Dès son arrivée au Paris Saint-Germain, Christophe Galtier avait prévenu. Il souhaitait aligner une défense à trois centraux, dans un système en 3-4-2-1 ou 3-4-1-2. Milan Skriniar (Inter Milan) devait venir renforcer ce secteur. Il n’est jamais arrivé à bon port. Depuis peu, le PSG est privé de Presnel Kimpembe, blessé. Obligeant Danilo Pereira à « dépanner » aux côtés de Marquinhos et Sergio Ramos. Jusqu’à quand ? Au regard de l’enchaînement des matches et des pépins physiques de Ramos pas si lointains, un 4-3-3 pourrait être mis en place rapidement.

Ce qui pourrait clairement profiter à Fabian Ruiz, qui dispose d’un profil complémentaire de Vitinha et Verratti. D’abord par l’impact physique (il flirte avec le mètre 90), mais aussi par cette propension à se projeter vers l’avant. Accompagné de deux travailleurs « de poche », l’Espagnol aurait tout loisir à relancer, voir à se muer en passeur décisif, comme il l’a déjà fait à Naples. Ou en buteur, lui qui dispose d’une grosse frappe de balle via un pied gauche surpuissant. La concurrence de son compatriote Carlos Soler n’est pas négligeable. Mais le transfuge de Valence a un profil encore plus offensif qui ne collerait pas forcément à ce système. De bon augure pour Ruiz ?

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Fabian Ruiz
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires