Le maigre suspense a pris fin ce samedi 23 avril 2022. Malgré un modeste résultat nul face au Racing Club de Lens (1-1), le Paris Saint-Germain a officiellement remporté le dixième titre de champion de France de Ligue 1 de son histoire. Désormais, le PSG va devoir préparer l'avenir. En donnant du temps de jeu à chacun. Et en testant de nouvelles choses pour la suite ?
Clarifier la position de l'entraîneur
C'était l'objectif majeur de cette fin de saison, il est désormais atteint. Assuré de terminer en tête de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain s'apprête à disputer quatre derniers matches sans grands enjeux. Dans un premier temps, les dirigeants du PSG vont peut-être pouvoir sceller le sort de leur entraîneur. Mauricio Pochettino, malgré un contrat qui court jusqu'en 2023, devrait faire ses valises. La faute notamment à une élimination précoce de la Ligue des champions. Trouver un accord rapide avec son successeur permettrait de faire gagner du temps à ce dernier, toujours dans l'optique de préparer au mieux la saison prochaine.
Donner du temps de jeu aux "Titis" du PSG
On l'a vu le week-end dernier face à Lens, le Paris Saint-Germain a encore du mal à accorder toute sa confiance à ses jeunes talents. Ainsi, Xavi Simons (19 ans) et Eric Junior Dina-Ebimbe étaient remplaçants et ne sont jamais entrés en jeu. L'ancien crack du FC Barcelone arrive en fin de contrat et n'a joué en tout et pour tout que 106 cette saison en L1. C'est moins que le milieu de terrain de 21 ans (10 matches, 314 minutes). Edouard Michut (19 ans), lui, était suspendu. Il a disputé quatre rencontres de Ligue 1 et deux en Coupe de France. Il y aura aussi le cas El Chadaille Bitshiabu à régler. Le défenseur de 16 ans au mètre 96 est apparu une fois en Championnat. Espérons que le PSG, maintenant que le titre est en poche, leur offre davantage de temps de jeu, histoire d'espérer les conserver cet été.
Faire le point sur les joueurs susceptibles de rester
Bien évidemment, le levier central du prochain mercato du Paris Saint-Germain, c'est la prolongation de contrat ou non de Kylian Mbappé. Du choix du champion du monde français devrait dépendre bon nombre de décisions de la part des dirigeants parisiens. Depuis plusieurs matches, l'ancien Monégasque est associé à Lionel Messi et Neymar en attaque. Voir les trois évoluer ensemble, en même temps, aura été trop rare cette saison. Seront-ils encore alignés simultanément à Strasbourg, face à Troyes, à Montpellier et face à Metz pour finir ? L'état de forme de Sergio Ramos, de retour au premier plan, sera-t-il jugé suffisant pour poursuivre l'aventure ? Des éléments comme Juan Bernat, Georginio Wijnaldum, Ander Herrera ou Thilo Kehrer peuvent-ils espérer changer de statut ou leur départ est-il inéluctable ? Le temps de jeu des uns et des autres, d'ici au mois de mai et les prestations de chacun, pourraient avoir leur importance.
Acter le départ de Navas, ou celui de Donnarumma
Enfin, autre chantier d'envergure au PSG, celui du poste de gardien de but. Cette saison, le turnover a primé. L'expérimenté Keylor Navas et le prometteur Gianluigi Donnarumma ont dû se répartir le temps de jeu. Mais certains choix, notamment celui de titulariser l'Italien à Madrid en Ligue des champions ou plus récemment dans le Classico face à l'OM a vivement fait débat. Les deux intéressés, qui seraient titulaires quasiment partout en Europe, vivent de plus en plus cette situation. Autant dire qu'il ne devrait en rester qu'un. Le Paris Saint-Germain va-t-il miser sur l'avenir avec Donnarumma, ou l'assurance avec Navas ? Ce sera, à n'en pas douter, l'un des enjeux de cette fin de saison.