dans

Premier League : rien ne va plus à Manchester United !

Les Red Devils sont déjà dans le rouge.

Manchester United, une équipe à la dérive en ce début de saison - Icon sport
Manchester United, une équipe à la dérive en ce début de saison - Icon sport

Manchester United vit déjà des moments compliqués en ce début de saison. Le club anglais n'a montré que peu de choses positives depuis la pré-saison. Et le temps va commencer à jouer contre eux. Plus

Un été compliqué pour Manchester United

C’est peu dire que le début de saison de Manchester United est compliqué. Deux matchs, deux défaites dont une cinglante ce samedi à Brentford. Un 4-0 encaissé dès la première mi-temps et qui a beaucoup fait réagir outre-Manche. Le prestigieux club anglais a montré un bien mauvais visage, dans le sillage des déboires des derniers mois – voire années.

Erik ten Hag vit des débuts compliqués sur le banc mancunien - Icon sport
Erik ten Hag vit des débuts compliqués sur le banc mancunien – Icon sport

Cette saison 2022-2023 doit pourtant être celle d’un nouveau départ. Erik ten Hag est arrivé avec pour ambition d’amener du jeu et de remettre de l’ordre dans la maison. Les résultats ne sont pas visibles pour le moment. Certes, ils l’ont été quelque peu en pré-saison, avec quelques prestations abouties. Cela n’est toutefois pas suffisant. À sa décharge, l’ancien entraîneur de l’Ajax Amsterdam a besoin de temps. Il a récupéré un club en mauvais état à plusieurs niveaux, en dépit de l’intérim de Ralf Rangnick.

Un mercato mal géré

Erik ten Hag a déjà tapé du poing sur la table. Il a notamment sanctionné ses joueurs en les faisant s’entraîner sur leur jour de repos de la veille. La direction en a également pris pour son grade. Comme rapporté par The Athletic, le coach mancunien a déclaré qu’il aurait aimé avoir un attaquant et un milieu de terrain plus tôt lors de ce mercato. Un coup de gueule qui représente aussi un camouflet pour certains de ses joueurs, qui n’ont pas sa confiance.

Pour l’instant, Manchester United n’a recruté « que » Lisandro Martinez, Tyrell Malacia et Christian Eriksen. Le premier nommé a eu de la peine à exister dans le marasme mancunien. Le second est pour l’instant relégué sur le banc au profit de Luke Shaw. Enfin, le troisième doit encore trouver ses marques.

Le cas Cristiano Ronaldo a également été un poids difficile à porter pour le club et ten Hag. Si l’on pensait que le quintuple Ballon d’Or était rentré dans le rang, la presse anglaise rapporte que son attitude laisse encore à désirer. Une rupture de contrat est même envisagée si la donne ne change pas. Les remous qu’il provoque au sein du vestiaire auprès de ses coéquipiers ont été évoqués. Ils ne sont certainement pas une excuse aux prestations récentes.

Christian Eriksen, symbole des choix contestables de ten Hag

Si Erik ten Hag a pointé du doigt ses joueurs, l’entraîneur des Red Devils a également fait des choix contestables. Sa gestion de Christian Eriksen en fait notamment partie. Pour le premier match contre Brighton, le milieu offensif avait été aligné en pointe par ten Hag. Une mission compliquée pour le créateur danois, qui a rapidement été supplanté par Cristiano Ronaldo. A Brentford, Eriksen a été replacé au milieu de terrain, mais aux côtés de Bruno Fernandes et Fred. Un trident de qualité, mais dont aucun membre n’est réellement un milieu défensif.

Eriksen s’est ainsi retrouvé de nombreuses fois dos au jeu et donc en difficulté. La passe de De Gea sur un six-mètres sans que le gardien espagnol ne lui parle a été fatale. Perte de balle, 2-0. Difficile de reprocher quoi que ce soit à Eriksen, au contraire d’un De Gea qui a rapidement précipité les siens vers une défaite par ses erreurs. Son retour à Brentford, l’équipe qui l’a relancé après son retrait des terrains, a viré au cauchemar pour le numéro 14. Il a prouvé que ten Hag devait encore apprendre à gérer ses joueurs, sous peine de vivre des après-midi cauchemardesques.

Christian Eriksen est passé d'attaquant de pointe à mileu défensif en deux matchs - Icon sport
Christian Eriksen est passé d’attaquant de pointe à mileu défensif en deux matchs – Icon sport

Rebondir avant de voir rouge

La lourde défaite face à Brentford fera encore parler, mais Manchester United doit déjà se tourner vers la suite. Un premier gros choc en Premier League face à Liverpool lundi prochain à domicile. Au vu du niveau affiché par les Red Devils, les supporters peuvent se montrer inquiets. Erik ten Hag devra trouver des solutions. L’arrivée potentielle d’Adrien Rabiot et d’un attaquant ne changeront pas à elles seules les problèmes perçus sur ces 180 minutes.

Manchester United n’a connu presque aucun clean-sheet avec Ole Gunnar Solskjaer et Ralf Rangnick. Les Mancuniens sont quasiment toujours condamnés à courir après le score, souvent sans succès. S’ils ne veulent pas prendre l’eau à chaque match, Erik ten Hag devra remettre de l’ordre défensivement. Sinon, les Reds se feront un plaisir d’enfoncer un peu plus son rival historique, qui plus est à Old Trafford. Un scénario qui engendrera encore plus de doutes et de questions sur l’avenir du club aujourd’hui relégable.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Manchester United (MUFC)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires