En Angleterre, on parle beaucoup de la lutte pour le titre entre Manchester City et Liverpool. Mais la course à la Ligue des champions est tout aussi passionnante. À deux journées de la fin de la saison, Arsenal est derrière mais pourrait passer devant en s'imposant à Newcastle ce lundi. Sacré challenge en vue pour les hommes de Mikel Arteta. Surtout après l'humiliation vécue à Tottenham lors de leur dernière sortie en date.

Se remobiliser après la claque de Tottenham

Ce sont un peu les montagnes russes à Arsenal ces dernières semaines. Début avril, les Gunners ont chuté trois fois de suite, à Crystal Palace, à domicile contre Brighton puis sur la pelouse de Southampton. Dans la foulée, les protégés de Mikel Arteta ont signé quatre succès de rang, et non des moindres. Ainsi, Chelsea à Stamford Bridge, Manchester United puis West Ham au Stade olympique sont tous tombés contre Alexandre Lacazette et ses coéquipiers. Avant une nouvelle victoire contre Leeds.

Mikel Arteta, entraîneur d'Arsenal /  Icon Sport
Mikel Arteta, entraîneur d'Arsenal / Icon Sport

Hélas pour eux, jeudi dernier, ils ont pris une véritable claque dans le derby londonien tant attendu à Tottenham. Un lourd revers 3-0 avec l'exclusion, en prime, de Rob Holding. Au-delà du score final, c'est surtout la portée de ce choc qui importe. Car ce succès a permis aux Spurs de reprendre la quatrième place aux Gunners. Mais, avec un match de moins au compteur, Arsenal va avoir une occasion en or de retrouver, virtuellement, une place en C1. Encore faut-il s'imposer à Newcastle ce lundi soir.

Arsenal plus que jamais dos au mur à Newcastle

Dans le football, de surcroît dans le championnat anglais, on ne peut jurer de rien. C'est notamment ce qui fait son charme. Mais si l'on se projette sur l'ultime journée de Premier League, on peut s'apercevoir que Tottenham sera attendu sur la pelouse d'une lanterne rouge déjà reléguée, Norwich. Et ce alors qu'Arsenal devra se défaire d'Everton qui lui, pourrait encore jouer sa survie. De quoi rendre le déplacement à venir à Newcastle capital pour le club treize fois champion d'Angleterre.

De leur côté, les Magpies, modestes quatorzièmes de Premier League anglaise, ont assuré l'essentiel, à savoir le maintien, en attendant peut-être un mercato estival XXL et un changement de dimension tant espéré par l'arrivée de fonds saoudiens. Newcastle reste sur une courte défaite à la maison contre Liverpool (0-1) puis une déroute à Manchester City (5-0). Reste à savoir quel visage Allan Saint-Maximin et ses partenaires vont afficher pour ce troisième choc consécutif. Arsenal, lui, n'a pas le choix, il devra relever la tête s'il veut récupérer la quatrième place. Et la conserver jusqu'au bout.