dans

PL : Manchester City – Liverpool, une « finale » au pire moment ?

Un duel qui sent la poudre !

Pep Guardiola et Jürgen Klopp vont se disputer le titre en Premier League ce dimanche (Icon Sport)
Pep Guardiola et Jürgen Klopp vont se disputer le titre en Premier League ce dimanche (Icon Sport)

Ce dimanche 10 avril 2022, Manchester City et Liverpool vont s'affronter dans ce qui ressemble à une véritable finale dans la course au titre en Premier League anglaise. Entre deux matches de Ligue des champions, pas évident de préparer un tel choc... Plus

Ce match de la 32ᵉ journée de Premier League a été coché dans le calendrier des fans de Manchester City, comme dans celui des supporters de Liverpool. Distants d’un petit point au classement, les deux formations savent qu’une victoire vaudra de l’or ce dimanche. Encore faut-il gérer un calendrier démentiel.

Un match aller spectaculaire en Premier League

Pour rappel, Liverpool et Manchester City se sont déjà croisés une fois cette saison, c’était le 3 octobre dernier. Personne n’était parvenu à faire la différence à Anfield (2-2). Pourtant, après une première période fermée, les Reds avaient pris l’avantage à deux reprises. Grâce à Sadio Mané puis Mohamed Salah. Mais à chaque fois, les Citizens étaient parvenus à revenir, par l’intermédiaire de Phil Foden et Kevin De Bruyne. Autant dire que l’on peut s’attendre à une seconde manche de toute beauté à l’Etihad Stadium.

James Milner et Phil Foden lors de Liverpool - Manchester City (Icon Sport)
James Milner et Phil Foden lors de Liverpool – Manchester City (Icon Sport)

City et Liverpool ont pris l’avantage en Ligue des champions

Si toute l’Angleterre attend cette énorme affiche avec la plus grande impatience, il faut dire que cette dernière ne tombe pas au meilleur moment. En effet, les hommes de Pep Guardiola et ceux de Jürgen Klopp ont tous disputé un quart de finale aller de Ligue des champions quelques jours auparavant. Et disputeront le match retour quelques jours plus tard. Manchester City a péniblement pris la mesure de l’Atlético de Madrid à la maison (1-0) et devrait avoir fort à faire en Espagne. Liverpool, lui, a comme souvent fait le spectacle, sur la pelouse de Benfica (1-3), et peut espérer un second round moins mouvementé. Deux physionomies différentes qui pourraient compter au moment de cette opposition entre le leader et le dauphin de la Premier League.

Des chiffres phénoménaux de part et d’autre

Côté statistiques, les deux équipes ne sont pas à leur place par hasard. Manchester City compte le plus grand nombre de victoires cette saison (23) et la meilleure défense de Premier League (18 buts encaissés en 30 matches). Liverpool est la formation qui a le moins perdu de ce championnat anglais (2 petites défaites) et dispose de l’attaque la plus prolifique (77 buts marqués). En prime, les Reds comptent dans leurs rangs trois des quatre meilleurs buteurs d’Angleterre avec Mohamed Salah (20 réalisations), Diogo Jota (14) et Sadio Mané (12). Les protégés de Jürgen Klopp restent en outre sur dix victoires consécutives en PL dont huit sans encaisser le moindre but. En résumé, tout est réuni pour que l’on assiste à une partie d’anthologie.

Une troisième manche prévue… le 16 avril, mais pas en PL

Ironie du sort, après leur confrontation décisive pour la Premier League anglaise le 10 avril 2022 à 17h30 heure française, Manchester City et Liverpool vont remettre ça… en demi-finale de Cup, sur terrain neutre cette fois, à Wembley. Les gros rendez-vous ne seront pas terminés pour les coéquipiers de Roberto Firmino, qui accueilleront Manchester United le 19 avril et Tottenham le 7 mai prochain. Rien que ça. City, lui, dispose d’un calendrier plus dégagé, même si West Ham ou encore Wolverhampton ne seront pas à prendre à la légère. Vous l’aurez compris, ce Manchester City – Liverpool sera capital, mais pas forcément déterminant.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Liverpool, Manchester City
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires