Il y a des moments inoubliables dans l'histoire du football. Les coups de tête de Zinédine Zidane, face au Brésil et l'Italie, le 7-1 de l'Allemagne face à la Seleçao en 2014, en Coupe du monde. En Premier League, le but de Sergio Agüero contre les Queens Park Rangers restera à jamais dans les mémoires et dans l'histoire. Et ce samedi 13 mai, le but de l'Argentin qui donnait le titre à Manchester City fête ses 11 ans.

Man City est revenu de loin

Cette saison de Premier League restera dans les annales, et pour cause. Le Manchester United de Sir Alex Ferguson comptait jusqu'à 8 points d'avance sur Manchester City, à la 32ème journée. Un gouffre que l'on pouvait penser rédhibitoire dans une saison chaotique des Citizens, touchée par différentes polémiques, et notamment celle de Carlos Tévez*. Mais les hommes de Roberto Mancini ont finalement réussi à refaire leur retard, pour jouer le titre lors de la dernière journée.

Les Citizens accueillaient les Queens Park Rangers de Djibril Cissé. Et tout avait bien commencé pour Man City avec l'ouverture du score de Pablo Zabaleta à la 39ème minute de jeu. Mais comme souvent cette saison, les coéquipiers de Samir Nasri perdent le nord et encaissent deux buts au retour des vestiaires. Djibril Cissé recolle au score (48') avant que Jamie Mackie ne jette un froid sur l'Etihad Stadium (66'). À l'entrée du temps additionnel, Manchester City était mené 1-2, alors que Manchester United faisait le boulot à Sunderland dans le même temps. Edin Dzeko, à la 92', redonne de l'espoir aux siens sur corner, avant cette 94ème minute.

Agüero en sauveur

Un dernier souffle. Une dernière action. Un dernier espoir pour Manchester City et l'Etihad Stadium. Plus que quelques secondes à tenir pour Manchester United, dont le match était déjà terminé. Le reste appartient à l'histoire. Sergio Agüero cherche un une-deux avec Mario Balotelli aux abords de la surface. Un peu court, l'Italien se jette pour redonner le ballon à l'Argentin. Le Kun s'arrache, résiste au tacle adverse envoie de transpercer le but de QPR, et de faire exploser l'Etihad. C'est la seule passe décisive de la saison de Balotelli, et le premier titre de Man City après 44 ans d'attente.

Un but pour l'histoire de Manchester City et de la Premier League. Un but pour l'éternité, puisque le club citizen a dévoilé l'année dernière la statue à l'effigie du Kun, pour fêter les 10 ans du but du titre. Il rejoint les statues de Vincent Kompany et David Silva, autres légendes du club mancunien.

* Après avoir refusé d'entrer en jeu en Ligue des champions contre le Bayern Munich, Tévez avait été sanctionné par le club, et avait refusé de s'excuser auprès de Roberto Mancini.