dans

Paul Pogba peut-il (re)trouver de la régularité à la Juve ?

Un retour et une multitude d’espoirs.

Paul Pogba sous les couleurs de la Juventus Turin (Icon Sport)
Paul Pogba sous les couleurs de la Juventus Turin (Icon Sport)

Le mouvement devrait être officialisé début juillet, au plus tard. Cet été, Paul Pogba va quitter Manchester United pour la Juventus Turin. Un club où il a déjà évolué entre 2012 et 2016. Ce comeback en Italie permettra-t-il au champion du monde français de retrouver de sa superbe ? Plus

Parti libre de Manchester United en 2012, Paul Pogba y a fait son retour par la grande porte en 2016, recruté pour 105 millions d’euros. Entre temps, le milieu de terrain international français s’est forgé une solide réputation, ainsi qu’un très joli palmarès, du côté de la Juventus Turin. À quelques mois de la Coupe du Monde 2022, la Pioche espère vivement que ce retour dans le Piémont sera salvateur.

L’année de trop à Man United pour Pogba

Quand il est revenu à Manchester United, le 20 juin 2016, soit il y a un peu plus de six ans, Paul Pogba a de suite disposé d’un tout autre statut. Ce qui lui a permis d’enchaîner trois saisons pleines, uniquement couronnées, hélas, d’une Ligue Europa et d’une Coupe de la Ligue anglaise. Deux trophées dont pas mal de joueurs se contenteraient. Pas l’ancien Havrais. En guise de parenthèse enchantée, il y a eu ce succès en Coupe du Monde 2018 en Russie, avec l’Équipe de France. Une vraie bulle de bonheur qui contraste avec la fin de parcours mancunienne.

Paul Pogba aura disputé 233 matches sous les couleurs de Manchester United (Icon Sport)
Paul Pogba aura disputé 233 matches sous les couleurs de Manchester United (Icon Sport)

Déjà moins utilisé entre 2019 et 2021, Paul Pogba vient de boucler un exercice de Premier League à 16 titularisations. La faute notamment à de vilaines blessures (ischio, mollet). Dans le sillage d’une équipe de Manchester United rapidement éliminée de la Ligue des champions et pas qualifiée pour la prochaine édition de cette C1, Pogba a traîné son spleen sur la pelouse d’Old Trafford. Et même si on l’a vu délivrer une passe décisive sur les deux matches amicaux de mars dernier avec les Bleus, ses absences pour les éliminatoires du Mondial en novembre puis à l’occasion de la Ligue des Nations il y a peu, interpellent.

La Juventus espère le relancer, une fois de plus

Cet été, Paul Pogba va donc quitter Manchester United pour la seconde fois. En fin de contrat à l’issue de ce mois de juin, le natif de Lagny-sur-Marne aurait pu rentrer au pays, où le Paris Saint-Germain semblait le désirer ardemment. Sauf retournement de situation, il devrait retourner à la Juventus Turin. Un club avec lequel il a déjà remporté le Calcio à quatre reprises, la Coupe d’Italie et la Supercoupe d’Italie, deux fois chacune.

Sans oublier cette finale de Ligue des champions en 2015, certes perdue, mais au terme d’un parcours qui force le respect. La Juve, quatrième de Serie A pour la deuxième fois de suite, à 16 points du champion (l’AC Milan), partagera au moins un objectif avec Paul Pogba à la reprise. Celui de retrouver son lustre d’antan. À moins de cinq mois du Mondial au Qatar, l’homme aux 91 sélections en Équipe de France (11 buts), doté d’un talent peu commun, voudra d’abord récupérer un physique digne de ce nom. Le point de départ d’une saison exceptionnelle, comme avant ?

Équipe(s) liée(s) à cet article : Équipe de France, Juventus Football Club (Juventus)
Personne(s) lié(s) à cet article : Paul Pogba
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires