Mauricio Pochettino proche de Manchester United ? Des rumeurs de tabloïds, voyons ! Oui, mais pas que. De très sérieux médias britanniques ont aussi dévoilé l'intérêt réciproque qui existerait entre l'entraîneur du PSG et les Red Devils. Dimanche 21 novembre, c'est The Times qui a donné du corps à la rumeur. "Pochettino a confié à des amis qu'il serait intéressé pour prendre la relève à Old Trafford en fin de saison" , assure le quotidien. La BBC lui a emboîté le pas dès le lendemain, en affirmant même qu'un départ imminent n'était pas à exclure !
Et s'il fallait convaincre les derniers sceptiques, le quotidien Manchester Evening News, très bien informé sur les Red Devils, s'est chargé de le faire ce mardi 23 novembre. "Manchester United est confiant et la volonté de Pochettino de venir dès maintenant est importante", soutient le quotidien, précisant toutefois que le club n'a pas encore effectué d'approche officielle auprès du PSG.
Pochettino ne dément pas et met le PSG en émoi
Il ne s'agit donc pas d'une rumeur isolée reprise par les médias, mais bien d'informations propres à plusieurs quotidiens fiables. Et les journalistes suiveurs du PSG ne s'y sont pas trompés, mardi 23 novembre, en "cuisinant" l'Argentin lors de la conférence de presse avant le match contre Manchester City. Les rumeurs sont-elles fondées ? Allez-vous rester à Paris jusqu'à la fin de la saison ? Voici ce que l'Argentin a répondu.
En réalité, l'entraîneur du PSG a décidé de s'en tenir à sa ligne de conduite : ne pas commenter les rumeurs. Une posture louable, mais qui l'arrange bien... et il est bien le seul ! Car face à cette incertitude, le PSG se retrouve avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête et doit s'activer pour couvrir ses arrières (allô Zinédine ?). Les fans et les joueurs du PSG vivent eux aussi dans le flou, et se porteraient sans doute mieux si leur entraîneur daignait mettre les choses au clair.
Une posture qui comporte des risques
Pire : ils pourraient commencer à se sentir vexés que "Poch" ne manifeste pas plus explicitement sa fidélité, alors que d'autres entraîneurs n'hésitent pas à démonter des rumeurs et renouveler leur loyauté. Au final, la posture de Pochettino pourrait même se retourner contre lui. Car au lieu de s'arroger une relative tranquillité en tuant dans l'œuf les rumeurs, l'Argentin ne cesse d'alimenter la machine à fantasmes. Ainsi, même s'il est effectivement déterminé à lier son avenir au PSG, ces spéculations pourraient commencer à lui monter à la tête, à le faire douter, à le tenter...
On le sait : les questionnements autour de l'avenir ne sont jamais bons pour un joueur, et l'impact sur les performances se fait immédiatement ressentir. Un entraîneur n'échappe pas à ces considérations, et ce n'est pas la meilleure manière de préparer un choc contre Manchester City...
"Le plus simple aurait été d'attendre un autre projet"
Alors le PSG doit-il vraiment s'inquiéter ? Ce n'est pas un secret : Mauricio Pochettino, comme bien d'autres avant lui, se montre agacé par l'omniprésence du directeur sportif Leonardo, la difficulté de mettre son projet de jeu en place, la pression du résultat immédiat et la gestion des stars. Et comme d'autres avant lui, "Poch" commence à le faire savoir de manière implicite, même si l'Argentin est encore maître de sa communication.
"Le plus simple pour nous aurait été d'attendre un autre projet, un projet normal, sans pression et de construire quelque chose à long terme" , glissait-il lors d'une interview au Guardian. Un peu plus tôt, c'est lors d'un entretien à L’Équipe qu'il avait exposé la complexité de sa tâche, en se défendant sur son prétendu manque de style. "On doit gérer des émotions, pas seulement les nôtres mais aussi celles des joueurs, du staff, des gens du club, des fans. Sans occulter les intérêts économiques."
Le PSG n'est pas le monde rêvé de Pochettino
Et il faut connaître Pochettino pour comprendre qu'il ne fera peut-être pas de vieux os à Paris. L'Argentin est un bâtisseur, qui aime avoir les coudées franches pour façonner les clubs (Espanyol, Southampton, Tottenham) à son image. Pochettino est un révélateur de talents, qui fait connaître des progressions fulgurantes à ses joueurs (Harry Kane, bien sûr, mais aussi Dele Alli, Adam Lallana ou James Ward-Prowse). Pochettino est un gourou de l'intensité, d'un football basé sur les courses frénétiques et incessantes.
Or, au PSG, il est difficile de satisfaire ces envies. Pochettino a résumé ce constat en une phrase. "(Le PSG) n’est pas venu nous chercher pour bâtir un projet, en nous demandant de quoi on avait besoin pour développer nos idées. On est arrivés pour nous adapter et pour gagner, avec la structure et les caractéristiques des joueurs."
A Paris, l'Argentin doit donc composer avec un environnement qui ne ressemble pas à son monde idéal. Mais il ne faut pas se méprendre : c'est précisément ce qu'il est venu chercher. Pochettino est venu dans la capitale française pour franchir un cap, entrer dans une nouvelle dimension, se mettre en danger. Car s'il aurait été "plus simple d'attendre un autre projet", l'ancien de Tottenham a complété sa phrase par "mais nous sommes courageux et nous aimons les défis." Oui, mais jusqu'à quand ?