dans

Ousmane Dembélé, l’heure de la relance a enfin sonné ?

2022, année dorée pour Dembélé ?

Ousmane Dembélé sous le maillot du FC Barcelone (IconSport)
Ousmane Dembélé sous le maillot du FC Barcelone (IconSport)

Alors qu'il s'apprête à disputer deux nouvelles années sous le maillot du FC Barcelone, Ousmane Dembélé, 25 ans, est à un carrefour dans sa jeune carrière. Saura-t-il retrouver de la constance en club comme en sélection, peut-être au meilleur moment ? Plus

Longtemps écarté des terrains pour diverses raisons, ces derniers mois, Ousmane Dembélé a été l’acteur d’un incroyable feuilleton cet été. Évoqué dans plusieurs très grands clubs européens, le champion du monde français semble désormais pleinement concentré sur son club du FC Barcelone. Avec un statut de titulaire à récupérer et une Coupe du Monde à conserver. 2022 pourrait être un grand cru pour l’intéressé.

Printemps glorieux, été fastidieux pour Dembélé

Absent jusqu’à la fin du mois de novembre dernier en raison d’une blessure au genou (puis à l’ischio), Ousmane Dembélé avait fait son retour dans un climat d’instabilité au FC Barcelone. La légende Xavi venait d’être nommée entraîneur et les résultats étaient plus que décevants. Lors du mercato estival, l’ailier français semblait même poussé vers la sortie, en raison d’un imbroglio autour d’une possible prolongation de contrat. Mais l’ancien crack du Stade Rennais est resté et a bouclé une saison de Liga, même tronquée à titre personnel, avec 13 passes décisives au compteur. Des chiffres qui forcent le respect.

Ousmane Dembélé avec le maillot du FC Barcelone (iconsport)
Ousmane Dembélé avec le maillot du FC Barcelone (iconsport)

Une fois la saison terminée, Ousmane Dembélé, en fin de contrat au 30 juin 2022, aurait pu changer d’air. Il faut dire qu’après des mois de tension avec dirigeants et supporters, le choix semblait presque limpide. Plusieurs très grosses écuries européennes, le Paris Saint-Germain, le Bayern Munich et Chelsea en tête, avaient coché son nom pour ce mercato estival. Il ne faut pas se mentir, recruter gratuitement un joueur d’un tel calibre avait tout de la bonne pioche pour ces clubs. Au bout d’un interminable suspense, Dembélé va donc… rester à Barcelone. Ce qui était d’ailleurs son souhait initial. Avec un désir prégnant de se relancer, sur la durée.

Jusqu’en 2024 pour se relancer ?

Lundi 4 juillet 2022, date de reprise de l’entraînement du FC Barcelone, Ousmane Dembélé manquait à l’appel. Et pour cause. Le joueur aux 27 sélections en Équipe de France n’était plus sous contrat et donc dans l’impossibilité de participer aux séances du Barça. Finalement, une prolongation jusqu’en 2024 est dans les cartons, pour le plus grand bonheur de l’intéressé. Il faut dire que passer de 11 à 6 millions d’euros nets annuels avait de quoi faire réfléchir. Mais un nouveau bail de courte durée pourrait permettre au joueur de négocier des émoluments bien plus conséquents dans la foulée. Une fois que les finances des Blaugranas iront mieux. Et que Dembélé aura retrouvé de sa superbe, on l’espère.

La fin de ce feuilleton mercato va permettre à Ousmane Dembélé de se recentrer sur le terrain. Dans le sillage d’une équipe barcelonaise trop vite larguée en Liga comme en Ligue des champions, et qui voudra revenir au premier plan durant les prochains mois. Dans la foulée, il y aura une Coupe du Monde à conserver, en fin d’année au Qatar. Plus appelé par Didier Deschamps depuis juin 2021, soit plus d’un an, Dembélé sait qu’il devra vite retrouver de la constance s’il veut faire partie de l’aventure à nouveau. Cette prolongation de contrat au FC Barcelone a des allures de virage. Le natif de Vernon saura-t-il parfaitement le négocier ?

Équipe(s) liée(s) à cet article : Équipe de France, FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Ousmane Dembélé
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires