Passé par l'équipe réserve de Strasbourg en National 3, encore en National sous les couleurs d'Avranches en 2021, Azzedine Ounahi aura été l'une des attractions de la dernière Coupe du monde au Qatar. Le milieu de terrain de seulement 22 ans, international marocain depuis janvier 2022, a éclaboussé la compétition planétaire de son talent. Angers étant vite devenu trop petit pour lui, le natif de Casablanca est resté en Ligue 1, mais a signé à l'Olympique de Marseille cet hiver. Le bon choix pour tout le monde ?
Ounahi, la pépite qui monte
L'expression gravir les échelons les uns après les autres était faite pour lui. Recruté par le Racing Club de Strasbourg en 2018, sans pour autant intégrer l'équipe professionnelle alsacienne, Azzedine Ounahi aurait pu se résoudre à effectuer une honorable carrière dans le monde amateur. Puis, lors de la saison 2020/2021, il a eu la chance d'intégrer l'équipe d'Avranches, en National, avec une certaine réussite (30 matches, 5 buts). Dans la foulée, Angers, écurie de Ligue 1, lui a donné sa chance. Il l'a saisie.
- À lire également : Ounahi, une première qui séduit tout le monde à l’OM
La saison dernière, il a pris part à 32 matches au sein de l'élite du football français, la moitié en qualité de titulaire. Tout en découvrant la sélection marocaine au cours de l'hiver. Depuis l'été dernier, Ounahi était devenu l'un des moteurs d'une équipe d'Angers hélas au plus mal. Déjà suivi de près un peu partout en Europe, l'ancien Strasbourgeois a scellé son avenir en brillant au Mondial. On a tous en mémoire ces propos du sélectionneur espagnol Luis Enrique à son égard. "Mon Dieu, d'où sort ce gars ? Il joue vraiment bien ! Il m'a surpris", avait alors soufflé l'ancien joueur et entraîneur du Barça. Rien que ça.
L’OM compte sur lui pour viser encore plus haut
Paradoxalement, depuis son élimination de la Ligue des champions, l’Olympique de Marseille est tout simplement inarrêtable. Mais les Marseillais, désormais deuxièmes de Ligue 1, ne veulent pas s’arrêter là. Ils ont par exemple cassé leur tirelire pour recruter un attaquant, Vitinha, nouveau joueur le plus cher de l’histoire du club (32 millions d’euros). Ounahi, lui, a coûté 8 millions d’euros à l’OM. Une vraie bonne affaire quand on sait que le joueur en vaut le double selon les sites spécialisés. Le Marocain s’est illustré d’entrée en marquant un joli but sur la pelouse de Nantes.
- À lire également : OM : la conférence de presse de présentation de Vitinha et d’Ounahi
Au milieu des Rongier, Veretout, Guendouzi, Malinovskyi, Ünder voire Payet, Azzedine Ounahi va désormais tenter de se faire une place dans le cœur du jeu marseillais. S’il poursuit sur sa lancée, avec une expérience réussie à Angers et une Coupe du monde éblouissante, le joueur de seulement 22 ans pourrait devenir l’un des titulaires en puissance du système d’Igor Tudor. Mais nous n’en sommes pas encore là. À lui de continuer à prouver sa vraie valeur. Le temps fera sûrement le reste.