dans

OL : la perte de Paquetá, un véritable drame pour la saison des Gones ?

Le Brésilien laisse un vide derrière lui.

Lucas Paquetá, deux années mitigées à l'OL (icon sport)
Lucas Paquetá, deux années mitigées à l'OL (icon sport)

Après deux années passées à l'Olympique Lyonnais, Lucas Paquetá a quitté le Rhône pour prendre la direction de West Ham. Inconstant mais terriblement important, son départ pourrait être un gros coup dur pour l'OL. Plus

Paquetá, deux ans en alternance

En échec à l’AC Milan, Lucas Paquetá a débarqué en Erasmus à Lyon. Histoire de retrouver des couleurs, de sortir un peu de sa zone de confort et de jouer, tout simplement. Arrivé dans une équipe qui venait de jouer une demi-finale de Ligue des champions face au Bayern Munich, le Brésilien s’est rapidement fait une place dans le onze lyonnais, devenant un des joueurs majeurs au fil des semaines. Pour sa première saison chez les Gones, Paquetá a joué 34 matches toutes compétitions confondues.

De bon augure pour la suite. Surtout qu’avec le numéro 10 dans le dos, le Brésilien va changer de dimension. Toujours pas abonné à la Ligue des champions avec une équipe capable du meilleur comme du pire, Lucas Paquetá devient finalement le facteur X de l’équipe de Rudi Garcia puis de son successeur, Peter Bosz. Avec le Néerlandais, l’ancien joueur du Flamengo est tout simplement devenu l’un des meilleurs joueurs du championnat. Capable de faire d’énormes différences et de faire lever les foules, l’international brésilien a porté l’OL à bout de bras, mais n’a pas pu faire de miracles avant de rentrer dans le rang. Ces derniers mois au Groupama Stadium ont été beaucoup plus mitigés, ce qui lui aura fermé les portes de certains grands clubs, un temps intéressé par le gaucher de 25 ans.

L’OL peut-il s’en remettre ?

L’Olympique Lyonnais a débuté sa saison par deux victoires et un match nul, alors ques les hommes de Peter Bosz compte un match en retard, contre Lorient. Après un exercice manqué, les Gones ne peuvent se permettre de jeter à la poubelle une nouvelle saison. Pourtant, l’OL ne semble pas avoir chassé les démons des années passées, et vient de perdre l’un de ses meilleurs éléments. Contre la somme de 60 millions d’euros, certes. Mais il se murmure que Paquetá ne sera pas remplacé. Ah.

Contre Reims, une fois de plus, l’OL a fait tourner de droite à gauche, de gauche à droite, sans pour autant se montrer très dangereux. Si Rayan Cherki, encore très inconstant, ne sort pas de son chapeau un joli centre bien repris par Moussa Dembélé, les hommes de Bosz repartent de Champagne sans le moindre point. S’il péchait souvent par individualisme, Paquetá était aussi capable de débloquer des matches par ses passes, ses dribbles ou ses buts. Cette saison, qui est capable d’en faire de même ? Houssem Aouar va partir, Alexandre Lacazette ne pourra pas faire de miracles, Johann Lepenant vient d’arriver, et Maxence Caqueret ne pourra être cet homme décisif. Tetê peut faire des différences, mais n’est pas de la trempe d’un Paquetá.

Lucas Paquetá aura régalé en Ligue 1. (icon sport)
Lucas Paquetá aura régalé en Ligue 1. (icon sport)

Forcément, à quelques jours de la fin du mercato estival, trouver un remplaçant au Brésilien n’est pas une mince affaire. Mais l’OL a perdu un joueur à part, une perle rare, capable de donner des points et d’enchanter le Groupama Stadium. Et ce départ pourrait coûter plus cher que ce qu’il a rapporté.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Olympique lyonnais (OL)
Personne(s) lié(s) à cet article : Lucas Paquetá
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires