Qui prendra place sur le banc de l'Olympique Lyonnais ce dimanche à l'occasion de la réception du Havre en Ligue 1 ? Pour l'heure, le mystère reste entier. Si le trio d'intérimaire n'a pas vocation à durer, l'OL ne veut pas faire n'importe quoi pour autant. John Textor et les siens songeraient sérieusement à nommer l'Italien Gennaro Gattuso. Un choix aussi osé que risqué alors que les Gones n'ont plus le droit à l'erreur.
La succession de Laurent Blanc est ouverte à Lyon
Le calvaire vécu par joueurs et entraîneurs de l'Olympique Lyonnais le 3 septembre dernier lors de la venue du Paris Saint-Germain (1-4) avait clairement des allures d'adieux pour l'entraîneur alors en place, Laurent Blanc. Après quelques jours de réflexion, John Textor, le boss de l'OL, a confirmé au champion du monde 98 français qu'il n'irait pas plus loin. Ce lundi, via un communiqué, les Gones ont officialisé la chose. Recruté en octobre dernier, Blanc n'est pas parvenu à qualifier Lyon pour une compétition européenne.
- À lire également : OL : Gennaro Gattuso a donné son accord, Textor doit trancher
Pire, il a conduit son équipe vers une place très inconfortable de lanterne rouge de Ligue 1 après quatre journées. C'en était trop pour les dirigeants lyonnais, qui avaient déjà pesé le pour et le contre durant l'intersaison. Et qui, avec du recul, auraient sûrement préféré stopper la collaboration plus tôt. Désormais, Lyon va devoir cibler le profil idéal. Un profil capable d'insuffler au nouvel dynamique à un groupe déjà en place, choisi par Blanc. Gennaro Gattuso sortait du lot en début de semaine. Un choix qui fait parler.
Gennaro Gattuso, une erreur de casting de plus à l'OL ?
Depuis le début de la semaine, c'est un trio intérimaire composé de Jean-François Vulliez, adjoint de Blanc, et de deux anciennes gloires de la maison, Jérémie Bréchet et Sonny Anderson, qui dirigent les séances d'entraînement à l'Olympique Lyonnais. Un trio improvisé et pas amené à durer. Ces derniers jours, Graham Potter (ex-Chelsea) et Oliver Glasner (ex-Francfort) n'ont pas souhaité donner suite aux sollicitations de John Textor. Gennaro Gattuso, si. Le champion du monde italien, double vainqueur de la Ligue des champions, jouit d'une réputation qui le précède en tant que joueur.
- À lire également : Focus sur Gennaro « Rino » Gattuso, le chien fou italien
En tant qu'entraîneur, en revanche, si l'on excepte une Coupe d'Italie glanée avec le Napoli en 2020, le technicien de 45 ans n'a pas franchement brillé. Lui qui a déjà entraîné six clubs, certains l'espace de quelques matches. Si son tempérament fougueux était salué sur le terrain, son management a très rarement fait l'unanimité. Dans ce contexte, pas sûr que Gattuso soit le nom idéal pour débarquer au chevet de l'Olympique Lyonnais. Les supporters de l'OL, eux-mêmes, sont loin d'en être convaincus. Leurs dirigeants, eux, devraient trancher d'ici quelques jours, voire quelques heures. Qui sera l'heureux élu ?