Initialement prévu le week-end dernier, ce match de la 36e journée de Ligue 1 entre Nice et Saint-Etienne a finalement été décalé à ce mercredi 19 heures, Coupe de France oblige. Entre des Aiglons qui rêvent d'accrocher l'Europe via le Championnat, et des Stéphanois qui peuvent encore éviter les barrages, l'affiche s'annonce épique.

Nice n'a plus que la Ligue 1 pour viser l'Europe

L'opportunité était si belle. En battant Nantes le week-end dernier au stade de France, en finale de la Coupe de France, l'OGC Nice aurait assuré une place en Ligue Europa en vue de la saison prochaine. Hélas pour les Aiglons, ce sont les Canaris qui ont pris le dessus (0-1). Sixièmes de Ligue 1 après les premières rencontres disputées sur cette journée, les hommes de Christophe Galtier devront impérativement s'imposer pour conserver trois points d'avance sur Strasbourg et rester à deux longueurs de Monaco.

Andy Delort sous les couleurs de Nice (Icon Sport)
Andy Delort sous les couleurs de Nice (Icon Sport)

S'il possède, et de loin, la meilleure défense de Ligue 1, Nice ne dispose en revanche que de la douzième meilleure attaque de notre Championnat de France avec 44 buts marqués. Même la lanterne rouge bordelaise, toute proche de la Ligue 2, a fait mieux. C'est dire si Andy Delort et ses coéquipiers devront faire mieux offensivement pour remporter leurs trois derniers matches, ce qui leur assurerait l'Europe la saison prochaine. Reste à savoir quelle compétition Nice sera en mesure de disputer d'ici quelques semaines. Premier élément de réponse ce mercredi face à Saint-Etienne.

L'ASSE veut mettre la pression à Lorient

Après la surprenante victoire de l'ex-lanterne rouge de Ligue 1, Metz, le week-end dernier face à Lyon, Saint-Etienne n'est pas encore assuré d'éviter la relégation directe, loin s'en faut. L'enjeu sera donc double pour l'ASSE en ce milieu de semaine à l'Allianz Riviera. À savoir laisser les Messins à six longueurs, à deux journées de la fin. Et revenir à la hauteur de la dix-septième place synonyme de maintien, actuellement occupée par le FC Lorient.

Problème, les hommes de Pascal Dupraz, en pleine bourre il n'y a pas si longtemps, n'ont remporté qu'un seul de leurs huit derniers matches de L1. Bien trop peu pour espérer éviter les barrages, en l'état actuel des choses. Avant de recevoir Reims puis d'aller à Nantes pour finir, soit deux équipes plus concernées par quoi que ce soit, l'ASSE serait bien inspirée de prendre des points dans les Alpes-Maritimes, afin de continuer à rêver d'un maintien direct.

Un match aller à sens unique

Même si le contexte était tout autre, le match aller reste un très mauvais souvenir pour Saint-Etienne. En effet, dans son Chaudron, le 25 septembre dernier, l'ASSE s'était lourdement inclinée (0-3). Les Aiglons avaient frappé par Gouiri en première période, avant de s'envoler au retour des vestiaires sur des buts de Stengs et Delort. Autant dire que les Verts devraient être très revanchards. Mais Nice, invaincu à domicile depuis plus de trois mois (sept matches sans défaite toutes compétitions confondues, dont six victoires), le sera tout autant après sa récente finale perdue. Qui aura le dernier mot ?