dans

Messi peut-il retrouver ses lettres de noblesse au PSG ?

La Pulga semble bien décidé à s’imposer à Paris.

Lionel Messi sous les couleurs du Paris Saint-Germain (iconsport)
Lionel Messi sous les couleurs du Paris Saint-Germain (iconsport)

Peu en réussite devant le but, fantomatique en huitième de finale de Ligue des champions, pas épargné par les pépins physiques et les critiques, Lionel Messi ne s'est pas idéalement acclimaté à Paris depuis l'été dernier. Partie remise ? Plus

Le 10 août 2021 restera quoi qu’il arrive comme une date importante dans la carrière et même la vie de Lionel Messi. Ce jour-là, l’Argentin a officiellement quitté son club de cœur, le FC Barcelone, pour signer au Paris Saint-Germain. Libre. La fin d’une époque. Et le début d’un nouveau chapitre pas si simple à écrire. Mais la Pulga, considérée par certains comme le meilleur joueur de l’histoire, n’a pas dit son dernier mot et souhaite atteindre ses objectifs avec Paris.

Un rendement qui fait forcément débat

L’homme aux 672 buts en 778 matches sous les couleurs du Barça a énormément fait parler l’été dernier. Son arrivée était perçue par beaucoup de fans du PSG comme l’assurance ou presque de remporter la Ligue des champions à court ou moyen terme. L’image du club de la capitale a également été largement boostée aux quatre coins de la planète par l’intégration d’une véritable icône du football moderne. Sauf que sportivement parlant, Lionel Messi n’a pas franchement été à la hauteur de l’évènement.

Lionel Messi, l'attaquant du Paris Saint-Germain et de l'équipe d'Argentine (Icon Sport)
Lionel Messi, l’attaquant du Paris Saint-Germain et de l’équipe d’Argentine (Icon Sport)

Certes, il y a eu ces 14 passes décisives en Ligue 1, un chiffre tout à fait remarquable puisque seul Kylian Mbappé a fait mieux sur l’ensemble du Championnat de France. Mais devant le but, Lionel Messi n’a pas plus terrorisé les défenses adverses que cela. 6 buts en L1, un de moins en Ligue des champions, c’est tout. Au-delà des chiffres bruts, c’est ce rôle de catalyseur, cette projection et cette capacité d’élimination qui ont brillé par leur absence au PSG alors qu’ils étaient si caractéristiques au Barça. Dans l’ombre d’un Mbappé au sommet de son art, la Pulga a semblé en retrait, presque éteinte par moments. Si les rumeurs de départ ont logiquement enflé, l’intéressé, lui, veut se faire un nom en France.

Quelques sérieux motifs d’espoir pour Messi

À sa décharge, Lionel Messi n’a pas pu jouir d’un physique infaillible sur la saison écoulée. Entre la méforme à son arrivée, les petites blessures et un COVID qui aura laissé des séquelles importantes, le natif de Rosario a dû attendre la fin novembre, et de manière encore plus conséquente encore, début février, pour retrouver un semblant de continuité. Un mois de février où Messi aura été décisif six fois en quatre matches de Ligue 1. Même pour clore cette saison, l’ancien crack du Barça s’est offert un doublé à Montpellier avant de se muer en passeur face à Metz.

Malgré un positionnement qui suscite quelques interrogations, Lionel Messi a su s’adapter pour briller, et faire briller. En Ligue des champions, malgré une double confrontation totalement manquée face au Real, l’Argentin, auteur de cinq buts lors de la phase de poules on le disait, a notamment marqué les esprits face à Manchester City. Pour son premier but avec Paris, l’homme aux sept Ballons d’Or avait réalisé une superbe chevauchée débutée sur la ligne médiane, avant de jouer le une-deux avec Mbappé et de trouver la lucarne d’Ederson. Un modèle de jeu en mouvement que l’on aimerait voir bien plus souvent la saison prochaine. Histoire que Lionel Messi montre enfin son vrai visage au sein du décuple champion de France.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Lionel Messi
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires