dans

Mbappé-Neymar, qui doit tirer les penaltys au PSG ?

Nouvelle polémique à Paris.

Entre Neymar et Mbappé, le torchon pourrait bientôt brûler au PSG. Icon Sport
Entre Neymar et Mbappé, le torchon pourrait bientôt brûler au PSG. Icon Sport

Reçu deux sur deux en Ligue 1, le PSG a également soigné sa différence de buts. Mais le club parisien n'a pour autant pas évité une nouvelle polémique autour de Kylian Mbappé et Neymar. Plus

Le PSG s’offre une première polémique

Tout se passait trop bien pour le Paris Saint-Germain. Large vainqueur lors du Trophée des champions à Tel Aviv contre Nantes (4-0), le PSG s’est ensuite baladé sur la pelouse du Clermont Foot (5-0) lors de la première journée de Ligue 1. En maîtrise, et avec un retour en forme de ses stars, à l’image de Neymar et de Leo Messi. Kylian Mbappé, lui, a manqué les deux premiers rendez-vous, suspendu puis blessé.

Neymar/Mbappé, il y a de l'eau dans le gaz. Icon Sport
Neymar/Mbappé, il y a de l’eau dans le gaz. Icon Sport

Mais contre Montpellier, au Parc des Princes, le numéro parisien faisait son grand retour, et son comportement a particulièrement interpellé. Tête baissée, boudeur, Mbappé n’a même pas fêté son but, lui qui a raté un penalty en première période. Et c’est d’ailleurs pour une histoire de penalty que le ton est monté entre Neymar et le champion du monde français.

Mbappé numéro 1 ?

Après une faute de main de Jordan Ferri, Kylian Mbappé avait l’occasion d’ouvrir la marque pour le PSG, mais a échoué face à Jonas Omlin. Préposé au pénalty, le Français a été mis en échec. Sauf que juste avant la mi-temps, Falaye Sacko a provoqué un nouveau penalty, offrant une nouvelle opportunité à Mbappé. Et alors que l’international français a demandé le ballon, Neymar s’en est saisi pour tirer le penalty. Une discussion entre les deux hommes n’a pas fait changer d’avis le Brésilien, qui a tranquillement marqué, ouvrant le score pour le club parisien.

Kylian Mbappé est sorti avant la fin de la rencontre contre Montpellier. Icon Sport
Kylian Mbappé est sorti avant la fin de la rencontre contre Montpellier. Icon Sport

Une première polémique qui a ensuite pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux lorsque Neymar a « liké » des tweets d’internautes critiquant l’attitude de Kylian Mbappé. Pourtant, le Français semble être le numéro 1 dans la hiérarchie des penaltys. Sa prolongation de contrat avec le PSG était pourtant aussi due à son changement de statut au sein de l’effectif francilien. C’est à lui que revenaient les clés du camion, alors que Neymar et Messi devaient être à son service.

Neymar, un spécialiste

Mais les choses pourraient bien être différentes dans les semaines à venir. La mise au point faite par Christophe Galtier et Luis Campos avec les deux stars du PSG calmera-t-elle le jeu ? Rien n’est moins sûr. D’ailleurs, les chiffres parlent aussi en faveur de Neymar, particulièrement à l’aise dans l’exercice du penalty. Avec sa prise d’élan atypique, le Brésilien attend jusqu’au dernier moment en fixant le gardien, et ainsi le prendre à contrepied.

Depuis ses débuts au Paris Saint-Germain en 2017, Neymar a transformé 22 des 25 penaltys qu’il a frappés. Dans sa carrière, le Brésilien a marqué 70 fois, sur 85 tentatives, soit un ratio de 82,35%. S’il est loin de Robert Lewandowski ou Fabinho (90% et 96%), l’ancien joueur du Barça a fait ses preuves dans l’exercice. Il aurait donc la légitimité de prendre ses responsabilités. Une chose est sûre, les prochaines rencontres du PSG seront observées de près. Sans oublier Leo Messi, qui a lui aussi montré qu’il savait tirer les penaltys.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Kylian Mbappé, Neymar (Neymar da Silva Santos Júnior)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires