Rashford, l'homme du moment à Man Utd

Ce début d'année 2023 (et la fin 2022) a très bien débuté pour Manchester United. Les Red Devils ont totalement renversé la vapeur après les débuts mitigés de l'ère Erik ten Hag. Le déclic s'est opéré après le départ rocambolesque de Cristiano Ronaldo. Fruit du hasard ou nécessité ? Toujours est-il que Manchester United est sur la pente ascendante depuis. Le club mancunien est sur une série de neuf victoires consécutives (des succès souvent obtenus avec au moins deux buts d'écart) avec 23 buts inscrits et seulement six encaissés.

La victoire lors du derby il y a deux jours est venu parachever cette belle série. Mené à la 60ᵉ minute, les Mancuniens ont refait leur retard avec un premier but - litigieux - de Bruno Fernandes. Quatre minutes plus tard, Marcus Rashford a doublé la mise, bien servi par Alejandro Garnacho. Ce scénario a récompensé un collectif qui a poussé, enhardi par un Old Trafford acquis à sa cause. Plusieurs individualités sont également ressorties. Fred et sa masterclass contre De Bruyne, Casemiro qui confirme qu'il est le taulier du milieu de terrain, Aaron Wan-Bissaka qui a bien contenu Foden, et bien sûr Marcus Rashford, auteur du but de la victoire.

Des buts à la pelle

Élu joueur du mois de décembre, Marcus Rashford peut légitimement prétendre à rafler le trophée en janvier. L'attaquant de 25 ans est sur un nuage depuis quelques semaines. Rashford a inscrit un but lors de chacun de ses neuf derniers matchs à domicile. Il a ainsi égalé le record de Dennis Viollet, qui en avait fait de même... en 1959. Rashford a fait mieux que des jours tels que Ruud Van Nistelrooy, Cristiano Ronaldo ou Wayne Rooney. Un ratio impressionnant pour Rashford, auteur de 16 buts cette saison dont 8 en Premier League.

Le numéro 10 de Manchester United est l'atout offensif numéro 1 des Red Devils actuellement. Un bon rappel du véritable poste de Rashford, qui a débuté en étant avant-centre. Même aligné à gauche, il est plus prolifique qu'Anthony Martial, qui peine à trouver le chemin des filets. L'arrivée de Wout Weghorst va probablement le laisser évoluer sur son côté. Quoi qu'il en soit, Rashford conserve la confiance de son entraîneur et est probablement dans la forme de sa vie.

Confirmer sur la durée

Le plus dur sera désormais de confirmer pour le Mancunien pure souche. Les deux prochains matchs des Red Devils vont être compliqués (déplacement à Crystal Palace mercredi puis déplacement à Arsenal dimanche prochain). Les défenses vont resserrer leur étreinte sur lui, à l'image de Kyle Walker lors du derby ou lors du match de FA Cup contre Everton où il avait été bousculé. Manchester United devra conserver les mêmes ingrédients qui lui ont permis d'être actuellement troisième de Premier League.

Pour Rashford, le plus important sera de poursuivre sur sa lancée en évitant les blessures. L'attaquant anglais a eu une petite alerte contre City bien qu'il a tenu sa place. Même s'il ne marque pas, Rashford reste un danger constant dont a besoin United pour être performant.