dans

Man United : Cristiano Ronaldo, résister ou se désister ?

Doit-il croire au nouveau projet mancunien ?

Cristiano Ronaldo doit-il rester à Manchester United ? Icon Sport
Cristiano Ronaldo doit-il rester à Manchester United ? Icon Sport

Cristiano Ronaldo avait rejoint Manchester United l'été dernier dans l'idée de boucler la boucle et de finir en beauté. Le moins que l'on puisse dire, c'est que sa première saison à Old Trafford n'est pas une réussite sur le plan collectif. De là à aller avoir ailleurs ? Plus

Cristiano Ronaldo, un retour manqué ?

Cristiano Ronaldo n’est pas fait comme les autres. Les années passent et le Portugais continuent d’empiler les buts les uns après les autres comme si de rien n’était. Et pourtant, il n’est pas vraiment aidé. Revenu à Manchester United après trois saisons passées à la Juventus Turin, nul doute que le Portugais s’attendait à mieux. Au moins sur le plan collectif. Mais l’équipe d’Ole-Gunnar Solskjaer puis de Ralf Rangnick n’a pas été à la hauteur, terminant à une bien triste sixième place, loin derrière les géants anglais.

Manchester United compte bien sur Cristiano Ronaldo pour la saison prochaine (iconsport)
Manchester United compte bien sur Cristiano Ronaldo pour la saison prochaine (iconsport)

Pour autant, Cristiano Ronaldo est parvenu à inscrire 24 buts en 39 matches toutes compétitions confondues. Pas si mal pour un joueur trop souvent esseulé, la faute à des Jadon Sancho ou encore Marcus Rashford trop irréguliers et pas assez décisifs. Mais à 37 ans, la questin est désormais de savoir ce qui est le mieux pour CR7. Rester et insister, ou partir et se désister ?

Man United veut reconquérir les cœurs

Rappelons tout d’abord que Man United entame une nouvelle ère. Celle d’Erik ten Hag, qui reprend le mythique club britannique après de brillantes années passées à l’Ajax Amsterdam. Le coach néerlandais, adepte du beau jeu, a un immense chantier devant lui. Ses prédécesseurs, de David Moyes à Ralf Rangnick, en passant Louis van Gaal ou Ryan Giggs, ont tous échoué. José Mourinho s’en sort avec une victoire en Ligue Europa en 2017, mais il n’aura pas marqué de son empreinte son passage chez les Red Devils.

Erik ten Hag veut remettre Manchester United à sa place ! (Icon Sport)
Erik ten Hag veut remettre Manchester United à sa place ! (Icon Sport)

Ten Hag aura la lourde tâche de combler l’écart monumental creusé ces dernières saisons par Liverpool et Manchester City. Arsenal, de son côté, tente aussi de changer de braquet en recrutant intelligemment, tout en misant sur les jeunes talents issus de son centre de formation. Man United voudra retrouver une identité de jeu, regagner de sa superbe pour reconquérir le cœur de ses supporters, lassés par tant de médiocrité ces dernières années.

CR7 n’a plus rien à prouver

Cinq Ballons d’Or, autant de Ligues des champions. Meilleur buteur du Portugal et recordman de buts toutes sélections confondues, il est tout simplement le meilleur buteur de l’histoire du football. Et pourtant, sa faim de buts et de victoires est toujours intacte à l’aube de sa vingtième saison en professionnel. Rien que ça. Cristiano Ronaldo s’est donné le droit de choisir. Et si ten Hag veut conserver son crack portugais, le joueura aura le dernier mot, alors qu’il lui reste une année de contrat.

Dans un rôle de neuf pur, CR7 peut encore faire très mal aux défenses. Mais il n’a plus les jambes, l’explosivité d’antan pour faire les différences loin du but adverse. Depuis plusieurs saisons déjà, le Ronaldo est devenu un attaquant de surface, capable de transformer un parpaing en or pour l’envoyer au fond des filets adverses. Mais pour qu’il soit décisif, encore et encore, il lui faut des joueurs autour capables de déstabiliser, percuter, centrer, dribbler, et ainsi créer des brèches au quintuple Ballon d’Or. C’est donc à Man United de travailler pour créer une équipe autour de Cristiano, sans quoi le Portugais pourrait légitimement songer à un départ. L’Italie, entre autres, lui fait toujours les yeux doux.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Manchester United (MUFC)
Personne(s) lié(s) à cet article : Cristiano Ronaldo
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires