Avec quatre points au bout de deux journées, l'Olympique de Marseille a débuté cette nouvelle saison de Ligue 1 avec la mention bien. Mais l'OM le sait, il devra se montrer impeccable tout au long de l'année dans son stade Vélodrome s'il veut atteindre l'ensemble de ses objectifs. Ce constat est valable aussi bien en Championnat qu'en Ligue des champions, une compétition que les Phocéens vont retrouver dès le mois prochain.
Renouveler la performance de Reims
Le 15 août 2021, soit il y a un peu plus d'un an jour pour jour, l'Olympique de Marseille débutait sa saison de Ligue 1 au Vélodrome par un piètre résultat nul face au futur relégué en Ligue 2, Bordeaux (2-2). Ce soir-là, l'OM pensait avoir fait le plus dur en menant de deux longueurs à la pause. Mais avait vu les Girondins remonter leur handicap de deux buts. En prime, les Phocéens avaient perdu Leonardo Balerdi, expulsé en fin de partie. Avec deux tirs cadrés au total, les protégés de Jorge Sampaoli n'avaient clairement pas montré leur meilleur visage.
- À lire également : Après l’euphorie, retour à la triste réalité pour l’OM
Visiblement, l'OM a retenu la leçon. Sous les ordres du Croate Igor Tudor cette fois, les Marseillais viennent de débuter un nouvel exercice de L1 par une nette et belle victoire à la maison contre le Stade de Reims (4-1). Au-delà du résultat, l'écurie des Bouches-du-Rhône avait affiché une réelle envie d'aller vers l'avant, avec une petite vingtaine de tentatives à la clé. Cerise sur le gâteau, outre une CSC, les trois autres buts ont tous été inscrits par les recrues estivales. Une prestation à reproduire dès samedi face au récent vainqueur de la Coupe de France, le FC Nantes.
L'OM a perdu de précieux points au Vélodrome l'an passé
La saison dernière, l'Olympique de Marseille a terminé à une belle deuxième place en Ligue 1, à 15 points du Paris Saint-Germain. Si l'écart final avec le PSG peut sembler abyssal, il est bon de souligner que l'OM, sur l'exercice écoulé, a pris... 19 points de moins que son rival parisien à domicile. Certes, avec ses 16 victoires et 3 résultats nuls en 19 journées disputées au Parc des Princes, le champion de France en titre avait placé la barre très, très haut. Mais de leur côté, les Marseillais, 9 succès, 5 nuls et surtout 5 défaites, avaient certainement les moyens de mieux faire.
- À lire également : OM : la raison de la non-titularisation de Payet lors des deux premières journées
Si, à première vue, le titre national semble une fois encore promis au Paris Saint-Germain, l'OM, lui, devra batailler pour terminer sur le podium de la Ligue 1. Monaco, devancé d'un rien, voudra sa revanche. Rennes et Nice, sur la pente ascendante, seront eux aussi de sérieux concurrents. Sans oublier l'autre Olympique, l'Olympique Lyonnais, qui doit une revanche à ses supporters après un exercice manqué. Pour faire au moins aussi bien que la saison écoulée, Marseille se devra d'être intraitable dans son stade Vélodrome. Même chose en Ligue des champions, où un bon parcours à la maison est souvent synonyme de qualification en huitième de finale, voire de repêchage en Ligue Europa. C'est tout le mal que l'on peut souhaiter à Dimitri Payet et ses coéquipiers.