dans

Ligue Europa : Francfort-Rangers, la finale des inattendus

La C3 ira-t-elle en Allemagne ou en Ecosse ?

Kevin Trapp et James Tavernier, adversaires en finale de la Ligue Europa (Icon Sport)
Kevin Trapp et James Tavernier, adversaires en finale de la Ligue Europa (Icon Sport)

Ce mercredi 18 mai 2022 à 21 heures, la finale de la Ligue Europa va opposer les Allemands de l'Eintracht Francfort aux Glasgow Rangers (Ecosse). Qui aura le dernier mot dans cette finale entre surprises ? Plus

Les huitièmes de finale laissaient augurer des affiches de folie avec une finale de rêve. Ce mercredi au stade Sanchez-Pizjuan de Séville, c’est bien Francfort, onzième de Bundesliga, qui défiera les Rangers en finale de la Ligue Europa. Difficile de dire qui aura le dernier mot. Une chose est certaine, les deux clubs vont dépoussiérer un lointain trophée européen.

Francfort, tombeur du Barça, veut aller au bout

Après le match nul de l’aller en Allemagne, tout le monde ou presque voyait le FC Barcelone éliminer l’Eintracht Francfort de la Ligue Europa, en quart de finale retour du côté du Camp Nou. Mais Kevin Trapp, l’ancien gardien de but du PSG, et ses coéquipiers, avaient su s’imposer en Catalogne. Ils menaient même 3 but à 0 à l’entame du temps additionnel. C’est dire la prouesse de cette formation, toujours invaincue en Ligue Europa cette saison en douze matches, excusez du peu (7 victoires, 5 nuls).

Kevin Trapp, le gardien de Francfort, s'apprête à disputer une finale de Ligue Europa (iconsport)
Kevin Trapp, le gardien de Francfort, s’apprête à disputer une finale de Ligue Europa (iconsport)

Paradoxalement, l’Eintracht Francfort vient de terminer la saison de Bundesliga allemande à la onzième place, à 35 points du champion, le Bayern Munich. Éliminés piteusement de la Coupe d’Allemagne dès le premier tour à Mannheim, les hommes de l’Autrichien Oliver Glasner n’ont plus que la Ligue Europa pour briller. Ils avaient d’ailleurs remporté son ancêtre, la Coupe UEFA, en 1980. Vont-ils récidiver, 42 ans après ? Le dernier club allemand à avoir atteint la finale de la C3, c’est le Werder Brême en 2009. Avec une défaite face aux Ukrainiens de Donetsk. On souhaite une issue bien différente à l’Eintracht, bien évidemment.

Les Rangers de van Bronckhorst auront leur mot à dire

On a loué les exploits de Francfort. Les Glasgow Rangers ne sont pas arrivés en finale de la Ligue Europa par hasard, eux non plus. Deuxièmes de leur groupe derrière… l’Olympique Lyonnais, les Écossais ont créé la sensation en allant éliminer le Borussia Dortmund chez lui lors des barrages, lui passant notamment 4 buts au Signal Iduna Park. Puis le fighting spirit a opéré à chaque fois. En huitième contre Belgrade, en quart face à Braga ou en demi devant Leipzig, les Rangers ont toujours perdu l’une des deux manches avant d’avoir le dernier mot.

Mais cette fois, les hommes de Giovanni van Bronckhorst, l’homme aux 154 matches sous les couleurs du FC Barcelone, ne pourront pas compter sur le soutien total de leur fabuleux public. Un élément capital ? En parallèle, l’autre club de Glasgow n’a rien pu faire pour empêcher le Celtic d’être sacré champion d’Ecosse pour la dixième fois en onze saisons. En revanche, il peut toujours rêver d’un doublé, alors qu’il disputera la finale de la Coupe d’Ecosse le week-end prochain. Au niveau européen, les Rangers ont remporté la Coupe des coupes en 1972, il y a donc 50 ans. C’était déjà en Espagne, sur la pelouse du Camp Nou. Bis repetita à Séville ce mercredi, en Ligue Europa cette fois ?

Équipe(s) liée(s) à cet article : Eintracht Francfort, Rangers Football Club
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires