dans

Ligue 1 : les enjeux de la 38e et ultime journée de la saison

Qui jouera la C1 et en L2 cet été ?

La 38e et dernière journée de Ligue 1 s'annonce épique (Icon Sport)
La 38e et dernière journée de Ligue 1 s'annonce épique (Icon Sport)

Voilà, c'est fini. Ce samedi 21 mai 2022 va marquer l'épilogue de la saison de Ligue 1. Avant cela, une dernière journée reste à disputer. Dans la course à l'Europe comme au maintien, les enjeux restent prégnants. Tour d'horizon complet. Plus

Loin derrière le Paris Saint-Germain, champion depuis le mois dernier, la course à l’Europe est loin d’être terminée en Ligue 1. Pas moins de six équipes sont toujours concernées. Dans la lutte pour le maintien, Metz et Saint-Etienne vont se livrer un duel à distance. Et ce pour espérer disputer un barrage. Sans oublier Bordeaux, même si l’espoir est microscopique. À qui les bonnes affaires dans ce sprint final ?

De l’OM à Lens, de l’espoir à tous les étages

L’une des attractions de cette 38e et dernière journée de Ligue 1 version 2021/2022 sera sans conteste la bataille pour la qualification en Ligue des champions. Pour l’heure, Monaco mène le bal, uniquement à la différence de buts, devant Marseille. Ce samedi, Monégasques et Marseillais vont tous deux défier d’autres prétendants à l’Europe, à savoir Lens à Bollaert-Delelis et Strasbourg au Vélodrome. De quoi faire les affaires de Rennes, trois points derrière, qui convoitent toujours une place sur le podium ? Les Bretons, qui s’apprêtent à rendre visite à Lille, n’ont pas totalement dit leur dernier mot.

Lens avait remporté le match aller en Ligue 1 à Monaco. Le club du Rocher avait pris sa revanche en Coupe de France à Bollaert (Icon Sport)
Lens avait remporté le match aller en Ligue 1 à Monaco. Le club du Rocher avait pris sa revanche en Coupe de France à Bollaert (Icon Sport)

Concernant la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence, outre les Strasbourgeois et les Lensois, déjà évoqués, l’OGC Nice postule lui aussi. Les Aiglons, malgré un dernier revers en date qui fait mal, restaient avant cela sur trois victoires consécutives. Un succès pour finir, à Reims, permettrait aux hommes de Christophe Galtier de viser la cinquième place, voire la quatrième, et ainsi de décrocher une place européenne. Difficile de dire qui est le mieux placé tant les écarts sont infimes et les confrontations directes, décisives quant à l’issue de ce Championnat de France.

Metz, Saint-Etienne voire Bordeaux en quête de barrage

Dans la course au maintien, aussi, la lutte va faire rage jusqu’au bout. Certes, concernant le maintien direct, de suspense il n’y a plus. Des formations comme Clermont, Troyes et Angers, malgré leur défaite respective lors de la dernière journée en date, sont d’ores et déjà assurées de rester en Ligue 1 la saison prochaine. C’est le cas également du FC Lorient, qui a su prendre un point déterminant à Bordeaux le week-end précédent. Reste une place à prendre, celle menant à un barrage face à une écurie de Ligue 2. Les deux autres formations concernées seront reléguées.

À 90 minutes du terme de cette saison, les Girondins de Bordeaux, en position de lanterne rouge, ont neuf orteils en Ligue 2. Pour arracher sa survie au sein de l’élite, le club au scapulaire devrait en effet compter sur une large défaite de Metz et de Saint-Etienne, tout en surclassant Brest dans le Finistère. Autant dire que la probabilité est presque nulle. En revanche, les Lorrains, attendus sur le terrain du Paris Saint-Germain et les Verts, en déplacement à Nantes, sont à égalité. Celui qui fera le meilleur résultat sera propulsé en barrage. Avec un avantage actuellement pour les hommes de Frédéric Antonetti à la différence de buts. Qui saura boucler cette saison de la meilleure des manières ? À vos pronostics !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires