Le Barça a sorti la tête de l'eau
Le FC Barcelone va conclure son année 2022 avec un derby en Liga contre l'Espanyol. L'opportunité de terminer l'année civile sur un succès. Les Blaugranas l'avaient déjà débuté avec une victoire (1-0 contre Majorque). Des résultats à l'image du club, qui a retrouvé des couleurs depuis quelques mois. Le club a du gérer les multiples remous survenus ces dernières années sous l'ère Bartomeu. Le retour de Laporta à la présidence en 2021 a porté ses fruits, et cela s'est vu dans les coulisses du club.
Les difficultés financières du club n'ont pas disparu, mais se sont estompées. En septembre, le club a présenté un bilan financier positif, ce qui n'avait pas été vu depuis longtemps. Le Barça a pourtant mis la main à la poche pour s'offrir un mercato estival XXL. Robert Lewandowski, Jules Koundé ou Raphinha ont tous rejoint le Barça contre de gros montants et en battant la concurrence (Chelsea, PSG, etc.). Le club catalan entend poursuivre dans cette lancée afin de confirmer sa bonne santé. Cela passera entre autres par des résultats positifs sur le terrain.
Un projet sportif plus ambitieux
Le bilan de Xavi entre sa prise de fonction (le 7 novembre 2021) et la fin de la saison 2021-2022 a été positif. Dix-sept victoires, cinq matchs nuls et quatre défaites. L'ancien milieu de terrain s'est offert un beau coup d'éclat avec une victoire probante lors du Clasico le 20 mars 2022 (vicoire 4-0 à Santiago Bernabeu). Xavi a séduit son monde et permis à des joueurs comme Aubameyang de rayonner dans un collectif bien huilé. Le FC Barcelone n'a pas pu rattraper un retard déjà important sur le Real Madrid, mais a confirmé son retour au premier plan sous l'égide de Xavi.
La première partie de la saison actuelle a été un peu plus décevante. Le principal échec de ces premiers mois est sans conteste l'élimination en Ligue des champions. Certes, le Barça figurait dans un groupe plus que compliqué avec le Bayern Munich, l'Inter Milan et le Viktoria Plzen. La troisième place est tout de même une déception pour un club qui avait beaucoup misé sur le mercato. Le FC Barcelone n'a pas été en mesure de rivaliser avec le Bayern Munich (à qui il a pourtant subtilisé Robert Lewandowski) et n'a pas pu gagner un match contre l'Inter Milan. Une déception pour Xavi qui s'est récemment exprimé à ce sujet dans une interview reprise par le site Internet du club.
"Nous n'étions pas dans nos standards habituels en Ligue des champions. Beaucoup de choses étaient contre nous : des erreurs d'arbitrage, des blessures, mais nous devons aussi être plus matures dans des moments clés."
Source : fcbarcelona.es
L'Europa League va donc se présenter aux hommes de Xavi. Le Barça va subir un contrecoup sportif et financier avec cette élimination en Ligue des champions, mais devra se montrer à la hauteur en C3. De plus, l'essentiel est ailleurs avec cette place de leader en Liga. Le Barça compte deux points de plus que le Real Madrid. Les Blaugranas devront tenir autant que possible cette place du chassé lors des 24 matchs restants. Ils devront toutefois se passer de Robert Lewandowski, qui va purger trois matchs de suspension.
Une gestion humaine qui laisse à désirer
L'un des points que l'on peut reprocher au Barça ces derniers temps est sa gestion des joueurs. Avec un mercato excessif sous Bartomeu, beaucoup de joueurs ont défilé et n'ont pas tous été traités comme il se devait. En juillet 2021, Matheus Fernandes révélait qu'il avait reçu un mail pour lui annoncer qu'il était renvoyé. D'autres joueurs ayant choisi le Barça ont aussi été déçus du sort qui leur a été réservé : Antoine Griezmann, Martin Braithwaite ou encore Samuel Umtiti. Même certains joueurs présents depuis longtemps comme Riqui Puig ont quitté le club en déchantant.
- À lire aussi : Barça : Xavi réconforte Dembélé, le club secoue Raphinha
Cet été, le club a récidivé avec le dossier Frenkie de Jong, qui a duré tout l'été. Beaucoup de choses ont été dites à ce sujet. Les deux parties auraient même pu se retrouver au tribunal suite à ce clash entre le Néerlandais et le Barça, qui souhaitait à tout prix attirer Bernardo Silva. Il n'en a finalement rien été et Frenkie de Jong est toujours un joueur du Barça. Ce n'est plus le cas de Gérard Piqué, lui aussi poussé vers la sortie en plein milieu de la saison. Le défenseur catalan, fervent défenseur de son club, a certes eu le droit à des adieux qui furent tout de même un peu amers.
"Més que un club". Plus qu'un club. Pour confirmer ce slogan présent dans les travées du Camp Nou, le FC Barcelone et ses hommes forts (Laporta, Alemany, Xavi, etc.) devront continuer de pérenniser les finances du club, d'enchaîner les bons résultats et mieux gérer les joueurs de son effectif. Une bonne partie du chemin a été faite en 2022, reste à confirmer par la suite.