Cristiano Ronaldo a tout gagné sa carrière. Il ne lui manque qu'une Coupe du monde, qui semble désormais inaccessible. Mais le Portugais est devenu le plus grand joueur de l'histoire de la Ligue des champions, dont il est le meilleur buteur. Retour sur les cinq victoires en C1 et son sacre à l'Euro 2016.
21 mai 2008 : sa première Ligue des champions
En 2008, Cristiano Ronaldo joue sa première finale de Ligue des champions sur la pelouse du stade olympique de Moscou contre Chelsea. À cette époque, personne n'arrive à la cheville d'un CR7 qui n'a alors que 23 ans et une faim de loup. Électrique, buteur, percutant, dribbleur, Cristiano rendait fou toutes les défenses de Premier League et de Ligue des champions. Et cette finale est d'ailleurs particulière pour le Portugais, puisque c'est lui qui ouvre la marque d'un coup de tête à la demi-heure de jeu. Mais Frank Lampard égalise avant la pause et pousse les Red Devils aux tirs au but, après une nette domination des Blues.
Dans une séance de tirs au but irrespirable, Cristiano Ronaldo est le premier tireur à voir sa tentative repoussée par Petr Cech. Et alors que John Terry a la victoire entre ses pieds, mais le défenseur central anglais glisse et envoie le ballon sur le poteau gauche du but d'Edwin van der Sar. Le manqué de l'Anglais relance totalement les Mancuniens, qui profitent d'un arrêt du Néerlandais devant Nicolas Anelka pour donner à Cristiano Ronaldo sa première Ligue des champions. En larmes, au sol, le Portugais commençait sa belle histoire avec la coupe aux grandes oreilles, avant de remporter son tout premier Ballon d'Or.
24 mail 2014 : la Décima avec le Real Madrid
Cristiano Ronaldo rejoindra le Real Madrid à l'été 2009 pour un transfert record. D'abord numéro 9, CR retrouvera le 7 après le départ de Raul Gonzalez. Mais les premières années du Portugais au Real ne se passent pas comme prévu. Les Madrilènes font face à la domination du FC Barcelone de Pep Guardiola, et doivent se montrer patients pour retrouver les sommets. Et c'est en 2014, sous les ordres de Carlo Ancelotti et de Zinédine Zidane que le Real Madrid met un terme à douze années de disette dans "sa compétition". À Lisbonne, la magie qui unit ce club à la plus belle des compétitions a parlé. Menée par l'Atlético de Madrid, l'équipe de Cristiano Ronaldo a arraché la prolongation grâce à un but de Sergio Ramos à la 93ème minute.
Grâce à Gareth Bale, Marcelo puis CR7 sur penalty à la dernière seconde de la prolongation, le Real a remporté la fameuse Décima, et la deuxième Ligue des champions dans les vitrines de chez le Portugais. Après avoir remporté son deuxième Ballon d'Or en 2013, CR7 remet ça en 2014 après sa victoire en Ligue des champions. Il revient alors à deux unités de son plus grand rival, Leo Messi.
28 mai 2016 : le miracle de San Siro
Après avoir laissé le FC Barcelone remporté l'édition de 2015, le Real Madrid de Zinédine Zidane voulait retrouver les sommets. Face à eux, une nouvelle fois l'Atlético de Madrid de Diego Simeone et d'Antoine Griezmann. Devant au score grâce à un but de Sergio Ramos, le Real aurait pu voir Grizou égaliser sur penalty, mais la tentative du Français heurte la barre transversale. C'est finalement à dix minutes de la fin que Carrasco permet aux siens d'égaliser. Mais au contraire de 2014, c'est aux tirs au but que les Merengues viennent à bout des Colchoneros. Un manqué de Juanfran donne une troisième Ligue des champions à Cristiano Ronaldo, qui n'avait pas tremblé devant Jan Oblak.
- À lire aussi : Cristiano Ronaldo, une difficile année 2022 qui gâche tout
10 juillet 2016 : les larmes de Ronaldo au Stade de France
Après la finale de C1, Ronaldo s'est tourné vers l'Euro en France. Pas favori, le Portugal a frôlé l'élimination en phase de groupes, avant d'être sauvé par son capitaine et numéro 7. Avec une seule victoire dans les 90 minutes réglementaires, les Portugais se sont hissés en finale, contre l'équipe de France. Et le cauchemar de Cristiano, sorti en première mi-temps après un choc avec Dimitri Payet, s'est transformé en rêve grâce au but d'Eder en prolongation. Un sacre continental qui a rendu encore plus grand un désormais quatre fois Ballon d'Or. L'image aux côtés de Fernando Santos, en coach adjoint en fin de match restera dans les mémoires de l'histoire du football.
3 juin 2017 : Cristiano Ronaldo et le Real, injouables
Toujours sous les ordres de Zinédine Zidane, le Real Madrid remet ça un an plus tard, devenant la première équipe à remporter deux Ligues des champions consécutives depuis l'AC Milan en 1990. Et cette victoire est certainement la plus aboutie pour Zizou et les siens. En finale, sur la pelouse de Cardiff, les Madrilènes avaient largement dominé la Juventus sur le score de quatre buts à un. Cristiano Ronaldo, auteur d'un doublé face à la Vieille Dame, est élu homme du match de la finale. C'est tout logiquement, après avoir en plus remporté la Liga, qu'il remporte un cinquième Ballon d'Or. Ce Real 2017 était injouable. Sûr de sa force, jamais dépassé, le club merengue porte à 12 son nombre de victoire en C1.
26 mai 2018 : troisième consécutive et la dernière de Ronaldo
La Ligue des champions 2018 restera dans les annales pour plusieurs raisons. D'abord parce que le Real Madrid signe sa 13ème victoire, et sa troisième consécutive après celles remportées en 2016 et 2017. Mais aussi parce que c'est la dernière en date de Cristiano Ronaldo, Mr Ligue des champions avec 143 buts. Et puis c'est lors de cette saison que le Portugais s'est élevé dans le ciel de Turin, en quart de finale aller, pour marquer l'un des plus beaux buts de l'histoire de la compétition d'une retournée acrobatique exceptionnelle. Mais aussi parce que le Real a battu Liverpool en finale après la blessure précoce de Mohamed Salah, et avant le chef-d'œuvre de Gareth Bale. Sans oublier de Gareth Bale, lui aussi auteur d'une retournée magique.
Mais c'est aussi quelques minutes après cette finale qu'il révèle à demi-mot son départ du Real Madrid. Et en effet, il rejoindra la Juve quelques semaines plus tard. Mais depuis 2018, Cristiano Ronaldo n'a plus gagné "sa" compétition. Sorti en quarts de finale en 2019 et en huitième de finale en 2020 et 2021, il prend ensuite la direction de Manchester United. Mais son retour tournera au fiasco, lui qui butera en huitième de finale de C1 contre l'Atlético de Madrid. Désormais en Arabie Saoudite, sa carrière en Europe s'est donc arrêtée. Avec 5 Ligue des champions, 143 buts et 5 Ballons d'Or. Pas si mal.