Gareth Bale, des terrains aux greens

Le 9 janvier, deux immenses joueurs du football européen ont annoncé leur retraite : Hugo Lloris et Gareth Bale. Les deux joueurs, tous deux passés par Tottenham, ont marqué leurs clubs et leur sélection. Si le portier français a annoncé sa retraite internationale et va continuer sa carrière en club, Gareth Bale a lui annoncé son retrait total des terrains. Une annonce surprise pour un joueur à peine âgé de 33 ans, bien qu'une fin de carrière avait été l'une de ses options après son départ de Madrid.

L'ailier gallois raccroche donc les crampons après presque quinze ans de carrière. Il la termine sur une expérience aux Etats-Unis. Le Los Angeles FC lui a permis de finir en beauté sur un titre de champion de MLS. Le dernier trophée d'une carrière couronnée de succès, faite de hauts et de bas, de déceptions et moments de grâce. Le désormais ex-footballeur embrassera probablement une carrière de golfeur. Une passion qui a fait parler durant ses dernières années madrilènes. Retour sur les onze travaux - plus un - de Gareth Bale.

Premier match pro à Southampton...

Le 17 avril 2006, George Burley, coach de Southampton, décide de lancer un jeune espoir du club qui commence à monter. Gareth Bale joue son premier match professionnel face à Milwall lors de la 44ème journée de Championship. Le jeune arrière gauche, titulaire, va aider les siens à remporter la victoire. Il devient par la même occasion le deuxième plus jeune joueur à jouer en équipe première après Théo Walcott

...et premier but

La saison suivante, lors de la première journée de Championship, Bale marque un coup-franc direct contre Derby County. Il marquera cinq buts au cours de cette saison 2006-2007. La dernière qu'il disputera avec les Saints.

A la conquête de la Premier League

Le 26 mai 2007, Tottenham annonce le transfert du natif de Cardiff. Après une première saison d'adaptation, Bale prend du galon au fil du temps. Sa troisième saison est réussie avec 23 matchs de PL disputés, pour 3 buts et 5 passes décisives. La saison 2009-2010 coïncide également avec la qualification de Tottenham en Ligue des Champions grâce à une belle quatrième place.

Un match stellaire contre Maicon et l'Inter

Le 20 octobre 2010 est la soirée qui a révélé Gareth Bale aux yeux de l'Europe entière. Un match de Ligue des Champions entre l'Inter et Tottenham où il est entré dans une nouvelle dimension. Les choses avaient mal commencé pour Tottenham, qui a perdu son gardien Heurelho Gomes dès les premières minutes. L'Inter passe un 4-0 à son adversaire sur la première période. La deuxième va être le moment de grâce de Gareth Bale. Le numéro 3 des Spurs va faire étalage de ses qualités physiques et de vitesse en faisant souffrir ses adversaires - dont Maicon - par ses multiples débordements. Bale marque un triplé, insuffisant pour obtenir la victoire, mais qui l'aura fait briller dans la plus belle des compétitions de club.

L'homme le plus cher du monde

La dernière saison de Gareth Bale avec Tottenham est l'une de ses plus abouties. Celui qui a pris le numéro 11 de Van der Vaart est désormais ailier gauche. Il inscrit 26 buts (son plus haut total en carrière) en 44 matchs toutes compétitions confondues. Il est élu joueur de l'année en Angleterre (et meilleur jeune joueur) pour la deuxième fois, ce que seuls cinq joueurs ont fait avant lui. Une cote au plus haut qui lui permet de signer au Real Madrid. Les négociations furent compliquées entre Daniel Levy (le président de Tottenham) et le Real Madrid.

La Casa Blanca a finalement lâché les 100 millions d'euros exigés par les Spurs. Gareth Bale devient le joueur le plus cher de l'histoire, devant son coéquipier Cristiano Ronaldo. Le Gallois et le Portugais vont former un trio exceptionnel avec Karim Benzema. La BBC joue cinq saisons ensemble et aide le Real à dominer l'Europe avec 4 Ligue des Champions gagnées en 2014, 2016, 2017 et 2018. Bale brille également dans les autres compétitions et offre encore quelques chevauchées dont il a le secret. Son sprint face à Marc Bartra en finale de Copa del Rey 2014 est encore dans les mémoires.

2016, une épopée héroïque avec le Pays de Galles

Le natif de Cardiff a marqué l'histoire de ses clubs, mais celle de sa sélection encore plus. Sa plus belle page avec le Pays de Galle reste l'Euro 2016. La qualification des Dragons pour la compétition était déjà une surprise, et leur parcours l'a été tout autant. Les Gallois s'extirpent de leur groupe et parviennent à battre l'Irlande du Nord et la Belgique. La première demi-finale de leur histoire est perdue face au Portugal, futur vainqueur. Le Pays de Galles aura réalisé un parcours mémorable dans le sillage de Gareth Bale, auteur de trois buts en six matchs.

Un envol magique à Kiev

Deux ans plus tard, Gareth Bale n'a pas l'opportunité de disputer la Coupe du monde, mais il continue de briller avec le Real Madrid. C'est en 2018 qu'il remporte sa dernière Ligue des Champions, avec l'un des buts les plus beaux de l'histoire de la compétition. Le 26 mai 2018, le numéro 11 du Real, bien servi par Marcelo, s'envole dans le ciel de Kiev pour inscrire une sublime bicyclette. Un but d'anthologie inscrit en finale, contre Liverpool et un Loris Karius impuissant.

Une banderole qui fait désordre

Les dernières années au Real Madrid furent plus compliquées pour Gareth Bale. Ce dernier était proche d'un départ vers un club chinois lors du mercato estival 2019, avant finalement de rester. Quelques mois plus tard, en novembre, le Pays de Galles parvient à se qualifier pour l'Euro 2020. Un moment festif pour les Dragons, qui déploient une banderole qui avait fait grand bruit. Le célèbre "Wales - Golf - Madrid In that order" (Pays de Galles, Golf Madrid. Dans cet ordre) a détérioré encore plus les relations entre Bale et son club.

Une qualification historique en Coupe du monde

L'implication de Gareth Bale va aller à l'inverse de celle du Real Madrid. Malgré des problèmes physiques récurrents et un statut de remplaçant, le capitaine du Pays de Galles est presque toujours présent lors des échéances avec sa sélection. C'est le cas lorsque le pays britannique doit obtenir sa qualification face à l'Ukraine. Un objectif atteint qui permet aux Dragons de disputer la deuxième Coupe du monde de leur histoire après 1958.

L'adieu au Real Madrid

L'été 2022, ce qui était pressenti depuis des années est finalement arrivé. Gareth Bale a quitté le Real Madrid après huit saisons de bons et loyaux services, ponctuées de quelques polémiques. La flèche galloise quitte sa maison madrilène sur un titre de champion, mais en ayant disputé que sept matchs toutes compétitions confondues. Les souvenirs de ses premières années resteront, puisque Bale a fait partie d'une période dorée pour le Real. Le Gallois a marqué 106 buts et délivré 67 passes décisives en 258 matchs avec le Real, avec qui il a remporté 19 trophées.

Dernier but en MLS...

Gareth Bale a décidé de relever un court challenge, mais intense en Major League Soccer. Le joueur de 33 ans a disputé 13 matchs avec le Los Angeles FC. Un parcours court, mais avec un trophée de champion au bout. Cerise sur le gâteau, le gaucher a inscrit un but permettant à sa franchise d'aller aux tirs aux buts et de remporter ce titre. Le 5 novembre 2022 a donc sonné l'heure du dernier match de Bale en club.

...et dernière sélection avec les Wales

Il était écrit que sa carrière devait se terminer avec son pays. Gareth Bale a donc poussé jusqu'à la Coupe du monde au Qatar. Comme un symbole, il a été le premier de sa sélection à marquer lors de ce Mondial. Le parcours s'est, malheureusement pour les Dragons, terminé aux phases de poule. Cette génération aura malgré tout disputé une Coupe du monde. Elle aura eu comme fer de lance Gareth Bale, qui a défendu les couleurs de son pays pendant seize ans. L'ailier est le joueur le plus capé de son pays (111 sélections) et le meilleur buteur (41 buts) devant Ian Rush.

Gareth Bale va désormais se focaliser sur un nouveau chapitre après avoir écrit de belles pages durant sa carrière de footballeur.