Quelques jours avant la trêve internationale, la Ligue 1 nous a offert une huitième journée plus riche en cartons qu'en buts. Le PSG poursuit son parcours quasi-sans fautes quand Marseille et Lens perdent des points. Le FC Lorient, de son côté, continue d'enchaîner les bonnes performances.
Paris, Lorient et Monaco enchainent (10/10)
Sur la pelouse de l'Abbé Deschamps, le FC Lorient a obtenu sa sixième victoire de la saison. Face à des Auxerrois naïfs, les coéquipiers d'Enzo Le Fée, une nouvelle fois excellent, n'ont eu besoin que d'une mi-temps pour inscrire les trois buts de leur victoire. Après une deuxième mi-temps contrôlée, les Lorientais enchainent une nouvelle victoire (1-3) et pointent désormais à la troisième place de Ligue 1.
Après sa défaite très décevante à domicile face aux Hongrois de Ferencváros (0-1), les Monégasques ont bien relevé la tête. Sur la pelouse de Reims, les joueurs de la Principauté ont bien été aidés par le carton rouge sévère reçu par Locko à la 22ᵉ minute. Finalement vainqueurs 0-3, les Monégasques enchaînent une troisième victoire consécutive en Ligue 1 et restent cinquièmes au classement.
- À lire également : EL/ECL (J2) : Monaco et Nantes chutent, Nice piétine, Rennes rejoint en fin de match
Dans le choc de cette huitième journée de Ligue 1, les Parisiens sont venus à bout de l'Olympique Lyonnais dimanche soir. Quelques jours après leur victoire en Israël, les Parisiens ont dominé la rencontre de la tête et des épaules et auraient pu l'emporter plus largement sans un grand Lopes. Neymar, auteur d'une passe décisive, continue son début de saison canon : il est à la fois meilleur buteur (huit buts) et co-meilleur passeur (sept passes décisives) du championnat.
Lille, Montpellier et Angers assurent l'essentiel (7/10)
Après sa défaite au Vélodrome, les Lillois se sont relancés à domicile. Face à un Toulouse FC toujours aussi séduisant dans le jeu, les Lillois ont lutté malgré l'ouverture du score rapide de David. C'est le premier but en Ligue 1 cette saison de leur recrue Adam Ounas qui a permis aux Nordistes de gagner cette rencontre (2-1).
Sur la pelouse de Nice, Angers venait reprendre confiance en Ligue 1 (une seule victoire avant ce match). Les Angevins ont été fortement aidés par l'exclusion record de Todibo (après neuf secondes de jeu !). Malgré l'expulsion de Boufal pour simulation (62'), le SCO ramène trois points très précieux de l'Allianz Arena grâce à un superbe but de Bentaleb.
- À lire également : Ligue 1 : qu’est-ce qui cloche chez les arbitres ?
Montpellier s'est fait peur à la Mosson. Longtemps en tête lors de cette rencontre face à un Strasbourg de plus en plus inquiétant, les Montpelliérains ont bien failli laisser passer la victoire faute à une égalisation de Diallo à la 85ᵉ minute. Heureusement pour les joueurs de la Paillade, Strasbourg n'est pas à l'aise en fin de match cette saison. Le pénalty de Savanier dans les dernières secondes leur offrent une victoire précieuse. Strasbourg, de son côté, n'y arrive toujours pas cette saison.
Marseille et Lens abandonnent deux points en Ligue 1
Jusque-là, seules deux équipes étaient capables de suivre le train d'enfer du PSG : Marseille et Lens. Les deux équipes ont laissé filer deux points ce weekend. Face à Rennes, les Marseillais ont mis une mi-temps pour rentrer dans leur match. Après une première période totalement en faveur des Bretons, les Phocéens sont revenus au score grâce à Guendouzi (1-1). Lens, de son côté, n'a jamais réussi à être dangereux sur la pelouse de Nantes (0-0).
Neuvième journée de Ligue 1 - nouveau choc pour les Lyonnais
Après la trêve internationale, la Ligue reprendra ses droits le weekend du 1er octobre. Paris et Lorient tenteront d'enchaîner en recevant respectivement Nice et Lille. Marseille se déplacera à Angers quand le choc de la journée opposera dimanche 2 octobre Lyon et Lens.