dans

Le baromètre Ligue 1 : les notes de la 6ème journée

Paris et Marseille au top, une nouvelle fois.

L'OL s'est amusé contre Angers. (icon sport)
L'OL s'est amusé contre Angers. (icon sport)

La 6ème journée de Ligue 1 s'est refermée sur une victoire de l'AS Monaco contre l'OGC Nice. Les gros se sont imposés, Lens a marqué le pas, découvrez les notes. Plus

Le PSG et l’OM tiennent la cadence en Ligue 1 (10/10)

Le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille sont en tête de Ligue 1. Les deux équipes se sont une nouvelle fois imposée, respectivement contre le FC Nantes (0-3) et l’AJ Auxerre (0-2). Avant leur entrée en lice en Ligue des champions, Parisiens et Marseillais gardent un très bon rythme, avec 16 points pris sur 18 possibles.

L'OM confirme son bon début de saison en Ligue 1. (icon sport)
L’OM confirme son bon début de saison en Ligue 1. (icon sport)

Les hommes de Christophe Galtier n’ont pris que trois petits buts, contre quatre pour ceux d’Igor Tudor. Armés pour jouer le haut de tableau, les Phocéens parviennent pour le moment à rester dans les temps parisiens, mais cela pourrait changer avec l’arrivée des matches tous les trois jours et la Coupe d’Europe. Le manque de profondeur de banc de l’OM pourrait être un problème à terme. Mais pour le moment tout va bien dans le meilleur des mondes.

L’OL se libère enfin (9/10)

Certes, ce n’était qu’Angers, qui va très certainement lutter pour son maintien jusqu’à la fin de la saison. Mais l’OL de Peter Bosz a fait le travail au Groupama Stadium, pour finalement s’offrir une manita face au SCO. Lacazette et Toko Ekambi buteurs, Dembélé également décisif, et enfin un sentiment de supériorité quasi totale, malgré la frayeur en début de rencontre sur la frappe de Loïs Diony.

Cela place les Gones à la quatrième place au classement avec 13 points, mais surtout un match en moins. Une victoire mercredi contre Lorient en match en retard de la 2ème journée propulserait l’OL en tête de Ligue 1 aux côtés du PSG et de Marseille.

Lorient confirme, le LOSC revient (7/10)

Quel début de saison pour le FC Lorient. Sixièmes de L1 avec 10 points et un match en retard (contre l’OL), les hommes de Régis Le Bris ont pris trois valeureux points sur la pelouse de l’AC Ajaccio grâce à un but de Dango Ouattara. Alors qu’ils flirtaient avec la zone rouge la saison dernière, les Merlus démarrent bien mieux leur saison, et prennent des points qui compteront forcément à la fin de l’exercice.

À onze contre dix, le LOSC s'impose contre Montpellier. (icon sport)
À onze contre dix, le LOSC s’impose contre Montpellier. (icon sport)

Le LOSC, quant à lui, a enchaîné une troisième victoire consécutive sur la pelouse de Montpellier. Un succès trois buts à un face à dix Héraultais qui permet aux hommes de Paulo Fonseca de recoller à la cinquième place du classement. Jonathan David, double buteur, fait oublier la polémique autour de Mohamed Bayo.

Strasbourg et Rennes déçoivent encore (4/10)

Parmi les mauvais élèves, on retrouve le Racing Club de Strasbourg, qui n’a pu faire mieux qu’un match nul contre le Stade Brestois. Réduits à dix avant la mi-temps après une vilaine semelle de Prcic, les Alsaciens poursuivent leur saison en demi-teinte. Et preuve de leur grande frustration, Julien Stéphan a lui aussi écopé d’un carton rouge. 18ème et 4 points après six journées, les calculs ne sont pas bons, Kevin.

Pour le Stade Rennais, ce sont les montagnes russes cette saison. Un bon match est souvent suivi d’une contre-performance. Et malgré 70 minutes en supériorité numérique contre l’ESTAC, les Bretons ont de nouveau perdu des points. Menés au score, ils sont revenus à égalité au retour des vestiaires mais n’ont pas su remporter un match largement à leur portée. Résultat, les hommes de Genesio sont neuvièmes de Ligue 1. Trop peu.

Angers et Ajaccio inquiètent, Nice n’y arrive pas (1/1

Un. C’est le nombre point pris par l’AC Ajaccio depuis le début de la saison. Après une entame contre l’OL et une défaite logique mais pas ridicule, l’ACA avait accroché contre Lens qui venait valider les efforts faits à Lyon. Mais quatre défaites consécutives sont venues tout gâcher. Alors, il faut aussi rappeler que le calendrier des Corses n’a pas aidé (Lyon, Lens, Rennes, Lille, Montpellier et Lorient). Mais Ajaccio ne décolle pas, et cette défaite à domicile contre les Merlus fait mal aux têtes. Le match contre Nice (dimanche 15h) serait l’occasion de se racheter, ou pas.

Parce que les Niçois, eux non plus, n’avancent pas. Cinq points en six journées de Ligue 1, un derby azuréen perdu… Ce n’est pas le début de saison rêvé par les Aiglons, qui ont tout de même enregistré l’arrivée de Gaëtan Laborde, lequel pourrait faire du bien à l’attaque niçoise. Pour le moment, Lucien Favre ne trouve pas la formule, et s’est cassé les dents contre l’ASM à l’Allianz Riviera. Premier non relégable après six matches, ce n’est pas négligeable.

Les joueurs de Nice face à Monaco en Ligue 1. (Icon Sport)
Les joueurs de Nice face à Monaco en Ligue 1. (Icon Sport)

Enfin vient le SCO Angers. Face à l’OL, Gerald Baticle et les siens ont pris l’eau. Mais malheureusement, c’est un petit peu ce qui les attend toute la saison. Les départs de cadres et le retour de prêts de certains joueurs font plus de mal que de bien aux Angevins en ce début de saison, qui n’ont que deux petits points au compteur… et une différence de buts de -11 ! La saison de Ligue 1 va être très longue au Raymond Kopa. Avec quatre descentes, cela ne sent pas très bon pour le SCO.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires